Les préservatifs féminins Ormelle, commercialisés par le laboratoire Sugant, viennent d’être ajoutés à la liste des moyens physiques de contraception et de protection vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (IST) remboursables. Cette liste comprenait jusque-là uniquement des préservatifs masculins, en l’occurrence les « Eden » du laboratoire Majorelle et les « Sortez couverts » de chez Polidis. Ce modèle Ormelle est en latex et il est lubrifié, présenté en pochettes individuelles conditionnées par boîte de 5 (vendue 8,02 €) ou de 10 unités (9,50 €).
Gratuité pour les moins de 26 ans
Avec son inscription sur la liste des produits remboursables, cette référence pourra être délivrée avec prise en charge par la sécurité sociale aux personnes de tous âges disposant d’une ordonnance à cet effet. Mais concernant les moins de 26 ans, pas besoin d’ordonnance pour en bénéficier gratuitement. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les jeunes peuvent obtenir sans payer des préservatifs en pharmacie. Pour cela, il leur suffit de présenter leur carte vitale ou une attestation de droits sociaux, ou à défaut une carte d’identité (elle leur permet de justifier de leur âge) pour obtenir une boîte de préservatifs. Avant la mise en place de cette mesure, cette gratuité n’était de mise que dans des lieux précis, comme les centres de dépistages des IST, des associations type Planning familial ou encore sur demande dans les infirmeries d’établissements scolaires.
À noter également : pour les plus de 26 ans et sans ordonnance, il est bien-sûr possible d’acheter ces préservatifs féminins au tarif conventionné.
D’autres produits pris en charge en 2024
Au cours de l’année 2024, une autre évolution de la législation est attendue à destination des moins de 26 ans. Il s’agit de la prise en charge des protections périodiques réutilisables, également appelées culottes menstruelles. La liste des modèles concernés n’est pas encore connue mais elle devrait être dévoilée au cours du premier trimestre 2024.