Mis en place par Atmo France, qui fédère le réseau des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et les représente au niveau national, un indice pollen est désormais mis à la disposition des Français. Sous forme d’une carte de l’Hexagone et de la Corse, cliquable et zoomable jusqu’à l’échelle des villes comme pour l’indice Atmo de la qualité de l’air, ce nouvel outil est disponible sur internet (sur atmo-France.org) depuis le 2 avril.
Un nouvel outil qui embarque de l’intelligence artificielle
L’indice pollen Atmo France est une combinaison de données statistiques, de relevés des différents pollens, de prévisions météorologiques et d’informations issues de la plateforme Copernicus (programme européen de surveillance des océans, des territoires, et de la composition de l’atmosphère). Cette dernière fournit une prévision sur 3 jours basée sur des travaux d’intelligence artificielle et couvre l’ensemble du territoire hexagonal.
L’ensemble de ces données combinées constituent une information essentielle à la disposition des personnes allergiques mais aussi des professionnels de santé. « L’indice pollen permet de mettre à disposition l’information de la présence de pollens sur 3 jours (le jour-même, le lendemain et le surlendemain), à l’échelle des communes. Le modèle étant le machine learning, l’indice pollen s’enrichira des données et prévisions collectées », a annoncé Atmo France.
Quels pollens ? A quelle concentration ?
L’indice pollen nouvellement mis en service se concentre pour le moment sur 6 espèces de pollens bien spécifiques : l’ambroisie, l’aulne, l’armoise, le bouleau, les graminées et l’olivier. D’autres espèces seront intégrées au fur et à mesure de leur prise en compte en modélisation atmosphérique, comme le noisetier ou le cyprès. Le niveau de concentration des pollens se traduit en pictogrammes classés de « très faible » (en bleu) à « extrêmement élevé » (en violet). Un pic pollen est déclenché dès lors que l’indice pollen atteint le niveau élevé (rouge). La carte peut être consultée en temps réel, et s’appuie sur un historique de pas moins de 8 ans de données météorologiques et de mesure des pollens.
Pourquoi les pollens peuvent provoquer des réactions allergiques ?
Les grains de pollens, qui interviennent dans la reproduction des plantes, sont constitués de plusieurs protéines dont certaines sont des allergènes. Lorsqu’ils sont émis dans l’air et transportés par le vent, ils peuvent entrer en contact avec les muqueuses respiratoires et oculaires et provoquer des allergies, ou pollinoses. Ils peuvent ainsi déclencher une réaction parfois exacerbés de notre organisme, alors que ces taxons devraient normalement être tolérés.
Quelles précautions prendre lorsque l’indice est élevé ?
Quelques recommandations générales, à adapter avec son médecin traitant selon chaque cas, permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des symptômes et de passer un printemps plus serein : respecter son traitement sans le modifier ni l’arrêter sans avis médical ; se changer après une promenade pour éviter de disséminer des pollens dans le logement ; se rincer les cheveux le soir ; éviter les activités extérieures en cas d’indice pollen élevé si l’on est allergique ; ou encore aérer son logement plutôt avant ou après le lever de soleil, car l’émission de pollens dans l’air débute avec le lever du soleil ; ou encore éviter de faire sécher son linge dehors.