Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Tout savoir sur « Mon bilan prévention »

Tout savoir sur « Mon bilan prévention »

Tout savoir sur « Mon bilan prévention »

Par Yuri Arcurs/peopleimages.com

Les bilans de prévention aux âges clés de la vie se déploient sur tout le territoire à compter du mois de mars. Les pharmaciens font partie des quatre professions de santé habilitées à les réaliser.

Afin de prévenir l’apparition de certaines maladies, la perte d’autonomie ou encore améliorer l’état de santé de sa population, la France met en place des bilans de prévention aux âges clés de la vie. Le principe : permettre à tout un chacun un échange long, avec le professionnel de santé de son choix, sur ses habitudes de vie pour déterminer ses priorités en santé et favoriser les comportements favorables. Les thèmes abordés ? Alimentation, activité physique, sommeil, bien-être mental, santé sexuelle, perte d’autonomie, dépistages, addictions, vaccination… La liste n’est pas exhaustive.

Un déploiement selon l’âge

« Mon bilan prévention » sera disponible pour différentes tranches d’âge progressivement au cours de l’année 2024. L’Assurance maladie, qui prend en charge ces bilans de prévention à 100% et sans avance de frais, a prévu d’envoyer des courriels aux assurés sociaux à mesure que leur tranche d’âge sera concernée : en mars pour les 45-50 ans, en avril pour 60-65 ans, en juin pour les 70-75 ans et enfin en septembre pour les 18-25 ans.

Quatre professions de santé

Les usagers seront invités à prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de leur choix parmi les médecins, pharmaciens, infirmiers et sage-femmes volontaires. Il est possible de trouver un professionnel de santé réalisant les bilans de prévention grâce au moteur de recherche du site sante.fr. Pour faciliter l’entretien de prévention, un auto-questionnaire doit être rempli, soit au préalable - celui-ci étant disponible sur « Mon espace santé », sur le site du ministère de la Santé ou encore sur ameli.fr - soit en début d’entretien avec l’aide du professionnel de santé.

Un plan personnel de prévention

L’échange, émaillé de conseils personnalisé, dure entre 30 et 45 minutes et se conclut par la rédaction, avec le professionnel de santé, d’un plan personnel de prévention (transmis au médecin traitant si ce n’est pas lui qui réalise le bilan). Celui-ci comprend des objectifs prioritaires ainsi que des actions concrètes à mettre en place. Il donne ainsi une orientation vers un parcours adapté, que ce soit vers d’autres professionnels de santé, vers des ressources en ligne ou encore vers des associations (sportives par exemple), etc. N'hésitez pas à vous lancer !

Publications Similaires