Durant l’hiver, les jeunes patients sont fréquemment concernés par des problématiques d’infections du nez, des oreilles et de la gorge à répétition. Leur répétition complique la vie quotidienne des familles car, si elles ne sont pas graves, elles ont des conséquences à la fois sur l’enfant (moindre sommeil, appétit perturbé, irritabilité) et sur les parents (suivi de la prise des éventuels médicaments, nécessité d’une surveillance pour limiter les surinfections)…
Il n’existe bien sûr pas de produit miracle pour stimuler le système immunitaire : il a besoin de ces étapes pour devenir pleinement compétent. Cependant, des compléments alimentaires sont disponibles pour le soutenir.
Plantes et produits de la ruche
La majorité des produits à base de plantes associés à des minéraux ou à des produits de la ruche bénéfiques pour l’immunité sont conseillés à partir de 3 ans. Côté plantes, les plus fréquemment rencontrées sont l’échinacée, le sureau, le thym ou le cassis mais aussi les adaptogènes tels que l’éleuthérocoque ou le ginseng. De la vitamine C est apportée par les extraits d’acérola, d’argousier ou de cynorrhodon. Cuivre et manganèse complètent la formule, avec parfois de la vitamine D3.
En dessous de 3 ans, on optera plutôt pour des probiotiques, pour armer le microbiote intestinal.
Des formules sécurisées
La plupart des formules sont sans colorants de synthèse ni arômes artificiels, voire sans conservateurs. Mais dans ce dernier cas, il faudra bien penser à stocker le flacon au froid (au maximum durant 1 mois) une fois entamé. Pour plaire aux enfants, un important travail sur le goût et la sucrosité de la solution a été réalisé par les laboratoires. Ces produits sont préparés à base de sirop d’agave, à index glycémique bas, ou de miel (celui d’acacia est également à IG bas). Ils contiennent aussi des arômes naturels type fruits rouges. Attention aux palais délicats : les références riches en produits de la ruche ont un goût très typé, qui peut surprendre voire déplaire aux enfants qui n’en ont pas l’habitude.