Soulager les piqûres d’insectes

Illustration - Soulager les piqûres d’insectes

Par Dimid

Les crèmes et pommades conseillées pour traiter les piqûres d’insectes visent à soulager les démangeaisons.

Avec l’arrivée des beaux jours, les insectes ne sont pas en reste. Qu’il s’agisse d’abeilles, de guêpes ou de taons, leurs piqûres provoquent des démangeaisons pénibles une fois la douleur passée. Si le fauteur de troubles est un moustique, la piqûre passera inaperçue mais le grattage sera encore plus intense.

Pour toute la famille

Pour pouvoir soulager toute la famille et les enfants à partir de 1 an, votre pharmacien peut vous proposer des solutions anti-grattages recourant à des modes d’action variés. Des solutions filmogènes apaisantes peuvent par exemple être utilisées : il s’agit d’un liquide à déposer sur les piqûres et qui forme rapidement un film protecteur aux effets calmants. Il est également possible de déposer sur les lésions un gel homéopathique.

A partir de 3 ans, on peut utiliser une crème contenant des dermocorticoïdes. Ces derniers vont limiter l’inflammation et donc les démangeaisons apparaissant suite à la piqûre. D’autres crèmes contenant des antihistaminiques voire des anesthésiques locaux ont également un intérêt dans le soulagement des symptômes post-piqûres. Avec ces produits, il est conseillé de limiter à 3 jours le traitement : si la problématique persistait, il faudrait demander conseil au pharmacien ou au médecin.
Chez les personnes réagissant fortement aux piqûres, un traitement antihistaminique par voie orale pourra être proposé.

Eviter la surinfection

Si la plupart des piqûres évoluent favorablement, il arrive que certaines s’infectent, notamment après un grattage intense des lésions. Votre pharmacien vous conseillera un désinfectant local en spray ou en dosettes. Il faudra surveiller attentivement l’évolution de la zone : en cas de douleurs, de gonflement et/ou de rougeur importante, n’hésitez pas à demander un avis médical. En l’absence d’amélioration franche et rapide, le médecin prescrira un traitement par corticoïdes voire une antibiothérapie par voie générale.