Retour vers le Covid

Retour vers le Covid

Par Image Flow

Cinq ans après les premières victimes du Covid et l’annonce du premier confinement, voici quelques ouvrages et supports rétrospectifs de cette période si particulière.

Mêlant réflexion globale sur l’éthique de la santé, compte-rendu de décisions prises en haut lieu, mais aussi témoignage d’hospitalisation, ou encore amère expérience du scepticisme, ces ouvrages ou épisodes de podcasts reviennent sur la période de la crise sanitaire Covid pour nous la donner à voir sous de nouveaux angles.

Polémique

Alice Desbiolles est médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique et, à ce titre, régulièrement invitée à prendre part à des débats télévisuels. Dans cet essai, elle revient sur la crise Covid pour dénoncer « une santé qui ne se promeut pas mais s’impose, de gré ou de force, la fin justifiant dorénavant tous les moyens ». Et de pointer notamment une privation de notre intégrité corporelle, conséquence de la réalisation à répétition des tests ou du pass vaccinal. Elle estime que « les limites de l’éthique, du droit et du tolérable ont été repoussées collectivement ». L’ouvrage a le mérite de dévoiler sans fard sa vision politique de la santé.
« Réparer la santé. Démocratie, éthique, prévention » , Alice Desbiolles, Rue de l’échiquier, 112 p., 12 €.

Stupeur et tremblements

Clinique, pointilleux, soigneusement chronologique, mais aussi ému, énervé, voire amer. Le journal rédigé par Agnès Buzyn, ministre de la Santé au moment de l’apparition de la pandémie, est une sorte d’ovni littéraire. S’il est présenté comme un récit, il tient beaucoup de l’enquête acharnée qui consigne tous les moments historiques vécus au sommet de l’État, mais aussi la petite histoire qui s’est déroulée en parallèle. Rendant compte des SMS échangés avec les différentes personnes en responsabilité entre janvier et juin 2020, ce document dense prend à témoin le lecteur en pointant les actions de chacun – et les difficultés de compréhension de beaucoup –, les petites lâchetés politiques et autres manquements tandis que la menace sanitaire gronde. Les pharmaciens ont vécu plus qu’intensément la période ; ils n’auront pas forcément le goût de replonger dans ce cauchemar. Mais un tel document a la vertu de ramener de la complexité dans le débat public, une notion bienvenue en démocratie. x
« Journal. Janvier-juin 2020 », Agnès Buzyn, Flammarion, 494 p., 23 €.

Retour sur expérience

La voix de Roselyne Bachelot est reconnaissable entre mille. Dans l’épisode 3 de la troisième saison du podcast « Ça va bien s’passer », elle retrace son hospitalisation pour cause de Covid alors qu’elle occupait les fonctions de ministre de la Culture. Roselyne Bachelot livre ses impressions avec pudeur et humour au micro de Sarah Gaubert, la créatrice du podcast, qui fut un temps – pour l’anecdote – sa conseillère en communication.

A écouter sur : https://www.cavabienspasser.fr/podcast/saison-3/roselyne-s3e3.html

Des soignants complotistes

Dans l’épisode « Glisser, lentement » de ce podcast renommé qu’est Slate (consultable notamment sur www.slate.fr), une jeune femme raconte le comportement hallucinant et obsessionnel de ses parents, intoxiqués aux fake news à la suite de la parution du documentaire bidonné « Hold-up », sommet de désinformation. La particularité de son témoignage ? Ses parents sont… médecins généralistes. Une douloureuse plongée dans le covidoscepticisme.
A écouter sur : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/glisser-lentement/id1567870398?i=1000584869568

 

Publications Similaires