Le pass sanitaire, officiellement connu sous le nom de « certificat numérique Covid européen » sera mis en place à partir du 1er juillet 2021. Il est entré en vigueur en France le 9 juin, au moment où la limite du nombre maximum de personnes autorisées à se rendre dans certains événements et à se côtoyer dans des établissements fermés a été revue à la hausse.
Il s’agit d’un document au format papier ou numérique, qui atteste du statut vaccinal d’une personne ou du résultat négatif d’un test passé dans les 48 ou 72h, ou encore de son rétablissement après avoir été contaminé par le virus. Il lui permet de voyager hors des frontières hexagonales, d’accéder à des événements regroupant plus de 1 000 personnes… Il est obligatoire à partir de 11 ans pour se rendre en Corse ou en Outre-Mer. Cependant, il n’est pas nécessaire pour accéder aux cinémas, salles de sport ou encore pour se rendre au restaurant.
Sous quelles conditions est-il délivré ?
Le pass sanitaire est valide dans 3 situations :
- En cas de vaccination avec un schéma complet :
- 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 4 semaines après l'injection pour le vaccin avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection) ;
- Si l’on a la preuve d'un test négatif de moins de 48h (pour l’accès aux événements regroupant de nombreuses personnes) ou maximum 72h (pour le contrôle sanitaire aux frontières) ;
- Si l’on a la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
Comment obtenir le pass sanitaire pour en faire usage ?
Une fois le certificat de vaccination en main, il suffit de scanner avec un téléphone portable le QR Code situé à droite sur le certificat pour l’importer et le stocker dans l’application TousAntiCovid qui aura été préalablement téléchargée. Il faut noter que toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le site internet de l’Assurance maladie (www.ameli.fr). Si besoin, votre pharmacien, tout comme n’importe quel professionnel de santé, pourra vous aider à retrouver votre attestation en ligne.
Si le pass sanitaire fait suite à un test, il faut recourir au document au format papier ou numérique (reçu par mail, par SMS…) et l’importer dans TousAntiCovid.