Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Punaises de lit : attention aux intoxications par les insecticides

Punaises de lit : attention aux intoxications par les insecticides

Punaises de lit : attention aux intoxications par

Par Anton

Dans un contexte de psychose lié aux punaises de lit, les autorités rappellent les bonnes pratiques à respecter et l’importance de ne pas recourir à des produits interdits.

Pour tenter d’éradiquer les punaises de lit, des personnes achètent sur des marchés ou dans des bazars des insecticides pourtant interdits en France car très dangereux. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte : entre janvier 2018 et juin 2023, les centres antipoison ont comptabilisé 163 cas d’intoxication avec des produits non conformes.

Quels sont ces produits ?

Ces insecticides à base de dichlorvos, principalement rapportés de l’étranger (hors Union européenne), sont susceptibles de se retrouver illégalement accessibles sur les marchés et bazars sous les dénominations de « Sniper 1000 EC DDVP » ou « Shooter 1000 EC DDVP ». Ils peuvent aussi être proposés à la vente sur des plateformes de e-commerce ou des annonces de particuliers sur les réseaux. Et sont présentés comme capables de lutter contre les punaises de lit et les cafards.

Que risque-t-on ?

Cette substance de la famille des organophosphorés est classée comme mortelle par inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion. Elle peut provoquer des symptômes respiratoires de type asthmatiforme, oculaires, des troubles neurologiques pouvant conduire à une perte de connaissance, et des allergies cutanées. Le dichlorvos est banni depuis 2013 en France de la composition des biocides insecticides à usage ménager.

Les bons gestes en cas d’infestation

Si des punaises de lit squattent chez vous, sachez d’abord que ces insectes « ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre », prévient l’Anses. Donc « la lutte physique (mécanique et thermique) est à privilégier en première intention par rapport à la lutte chimique », recommande l’Agence sanitaire. A savoir :

  • Aspirez toutes les surfaces pour capturer les parasites, et débarrassez-vous du sac aspirateur, enfermé dans un sac plastique, dans une poubelle extérieure ;
  • Passez en machine le linge de lit et les vêtements, à 55° C minimum ; et pour les textiles ne supportant pas ces températures, les placer au congélateur, dans un sac plastique, à -17° pendant 72 heures ;
  • Nettoyez les moindres recoins, y compris les plinthes où les petites bêtes se cachent, à la vapeur sèche à haute température. Pour cela, il est possible de louer des appareils.

Si, et seulement si, ces efforts ne suffisent pas, un professionnel de la lutte antiparasitaire possédant un certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique peut être sollicité.

Des produits en pharmacie pour traiter les piqûres et démangeaisons

Les démangeaisons occasionnées par les punaises de lit peuvent entraîner des lésions cutanées gênantes. N’hésitez pas à faire appel à votre pharmacien pour vous faire conseiller des produits qui seront utiles pour vous soigner et calmer l’inflammation.

Publications Similaires