Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / Plus de Périactine sans ordonnance

Plus de Périactine sans ordonnance

Par Aliaksandr

Le médicament antiallergique fait l'objet d'un usage détourné. Il ne pourra bientôt plus être obtenu sans prescription médicale.

En France, certains médicaments sont en vente libre quand d'autres nécessitent la présentation d'une ordonnance - on parle alors de molécules listées, c'est à dire appartenant à la liste I ou la liste II. Il faut noter que l'inscription d'un médicament sur une liste n'est pas liée au fait qu'il soit remboursable par la Sécurité sociale ou non : le paracétamol est par exemple en vente libre tout en pouvant être pris en charge par l'Assurance maladie (s'il est prescrit). L'inscription sur une liste (on parle aussi de listage) tient en réalité à l'importance du risque pour la santé qu'il fait potentiellement prendre à un patient qui le consommerait, à cause des effets indésirables qu'il peut provoquer.

Usage détourné dangereux

A partir du 10 juillet 2024, la Périactine, un médicament antihistaminique indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans dans le traitement de la rhinite, la conjonctivite ou l'urticaire ne pourra être remis à un patient que si ce dernier dispose d'une ordonnance médicale. L'Agence du médicament (ANSM) a en effet décidé de classer son principe actif,  la cyproheptadine, sur la liste I des substances vénéneuses. Les pharmaciens ne seront plus autorisés à le délivrer sur simple demande, comme cela était la règle jusqu'alors. La cause de ce changement de règlementation ? La mise en évidence d'un mauvais usage du principe actif par certaines personnes : la cyproheptadine augmentant l'appétit, il apparaît qu'elle a pu être utilisée non pas pour soigner une allergie mais pour stimuler une prise de poids à visée esthétique. Or, la Périactine a des effets secondaires potentiellement graves, détaillés dans sa notice, comme le précise l'ANSM avec des effets centraux (baisse de vigilance, somnolence) et anticholinergiques (constipation, trouble de la vision, palpitations…) qui peuvent être importants dans le contexte de ce mésusage.

Accès maintenu aux autres médicaments

Pas de crainte à avoir concernant la prise en charge des allergies hors prescription médicale, cependant. En effet, cette molécule n'est pas la plus usitée : des alternatives antihistaminiques (notamment médicament dits H1 de nouvelle génération) existent et ils sont généralement mieux tolérés. Certains de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance donc accessibles par tous ceux qui en ont besoin.