Même à l’occasion des fêtes, pas question de laisser le chocolat à la portée de vos animaux, notamment des chiens qui en sont très friands. En cas d’ingestion accidentelle, le risque de décès de l’animal est en effet très élevé.
La théobromine en cause
Dans le chocolat, on trouve de nombreuses molécules dont la théobromine et, en moindre quantité, la caféine. Celles-ci stimulent le cœur et le système nerveux central, tout en relâchant les muscles lisses du système respiratoire. Ils provoquent également une augmentation de la production d’urine.
Les symptômes de l’intoxication
Les chiens et les chats sont très sensibles aux effets de la théobromine. Dans les cinq heures après l’ingestion de chocolat, l’animal va être agité, respirer plus rapidement, vomir et avoir la diarrhée. Son cœur va battre plus rapidement que d’habitude et il peut avoir de la fièvre.
Dans les heures qui suivent, en fonction de la quantité de chocolat ingérée, le chien ou le chat peuvent présenter des convulsions et des troubles du rythme cardiaque. Le risque de décès est alors très important.
Pas d’antidote
Il n’existe pas d’antidote pour guérir les chiens ou les chats d’une intoxication au chocolat.
Le vétérinaire peut cependant essayer de traiter les symptômes de l’intoxication grâce à des médicaments luttant contre la tachycardie, les convulsions… Mais la théobromine est une molécule qui n’est pas éliminée rapidement : il est très difficile de sauver un animal intoxiqué par une ingestion de chocolat.
Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?
Dès que vous réalisez que votre chien a avalé du chocolat, contactez en urgence votre vétérinaire.
En cas d’ingestion récente (inférieure à 2 heures) et en l’absence de symptômes, faites vomir votre animal pour éliminer le maximum de chocolat de son estomac.
Pour mesurer le risque encouru par votre chien, pesez-le et évaluez la quantité ingérée. A partir d’un certain seuil, des symptômes d’intoxication sont à craindre :
- Plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel,
- Plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel.
Par exemple, un chien de 10 kg qui aura mangé plus de 20 grammes de chocolat noir sera en danger. En dessous de cette quantité, le pronostic sera meilleur, même si une surveillance demeurera nécessaire car la toxicité du chocolat varie également en fonction de la race de l’animal.
Attention également à la consommation régulière de petites quantités de chocolat : elles peuvent entraîner une intoxication par accumulation.
Le chocolat blanc n’est, lui, pas du tout toxique pour les animaux car très pauvre en théobromine, la molécule en cause dans l’intoxication.
Que faire si mon chat a mangé du chocolat ?
Chez les chats, la situation est très rare car ils ne sont pas attirés par le goût sucré des friandises. En cas de doute sur une possible ingestion de chocolat, prévenez immédiatement votre vétérinaire qui vous conseillera.