Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Pas de 3e dose sauf pour les plus âgés et les plus fragiles

Pas de 3e dose sauf pour les plus âgés et les plus fragiles

Illustration - Pas de 3e dose sauf pour les plus â

Par Yakobchuk Olena

La Haute Autorité de santé (HAS) estime qu’une dose de rappel n’est pas justifiée « à ce stade » après un schéma vaccinal complet contre la Covid-19.

La HAS n’est pas favorable pour le moment à l’administration d’une 3e dose, ou dose de rappel (car les personnes qui ont reçu le vaccin Janssen ont un schéma complet avec une seule dose) pour la population générale. Par ailleurs, l’Autorité, dans son communiqué du 16 juillet, « prend acte de l’annonce du président de la République de la mise en place d’une campagne de rappel vaccinal chez les personnes ayant été primo-vaccinées prioritairement dès les mois de janvier et février 2021, qui représentent la population la plus vulnérable et la plus âgée ». Une campagne en ce sens sera lancée « dès la rentrée », a promis Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 12 juillet.

Qui sont les personnes concernées par la dose de rappel ?

Il s’agit des premières à avoir été vaccinées début 2021, à savoir les personnes âgées et handicapées résidant en établissements de soin (Ehpad, USLD…) et le personnel à risque de formes graves ainsi que celui de plus de 50 ans. Sont également inclus les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, y compris libéraux, de plus de 50 ans de même que les personnes de plus de 75 ans vivant à domicile.

Pas assez de données en population générale

Pour les autres catégories de personnes, selon la HAS, les données actuellement disponibles « ne permettent pas d’évaluer précisément l’impact ni la nécessité d’un tel rappel sur la prévention des échecs vaccinaux ». La pertinence d’un rappel  « en population générale » pourrait être établie si une diminution de la protection contre la Covid-19 dans le temps était démontrée sur la base d’échecs vaccinaux constatés en vie réelle, et pas seulement sur la base d’une baisse du taux d’anticorps. Cela serait également le cas si un nouveau variant « résistant » aux vaccins disponibles venait à émerger, analyse l’Autorité. Le 15 juillet, l’Agence européenne du médicament (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) avaient de leur côté estimé qu’il était « trop tôt » pour confirmer qu’une dose de rappel sera nécessaire, en raison de données encore insuffisantes.
Quant au Conseil scientifique, il avait recommandé peu de temps auparavant  d’anticiper un rappel de vaccination chez les plus de 80 ans résidant en Ehpad ou à domicile, ainsi que chez les patients immunodéprimés. Ce qu’a confirmé Emmanuel Macron dans ses annonces.

Les plus de 80 ans encore insuffisamment vaccinés

« La priorité pour les prochaines semaines est de tout mettre en œuvre afin d’augmenter la couverture vaccinale au niveau national comme international, en particulier dans la classe d’âge des plus de 80 ans pour laquelle la couverture vaccinale complète est encore insuffisante », insiste la HAS. Cette couverture plafonne en effet à 73,8 %, pour une classe d’âge éminemment exposée au risque de forme grave de la Covid-19.

Publications Similaires