Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / On peut être allergique à l’iode

On peut être allergique à l’iode

Article Info/Intox
Vous avez souffert d’une réaction allergique après avoir utilisé un produit désinfectant iodé ou à la suite de l’injection d’un produit de contraste iodé pour un examen médical ? Est-ce le signe d’une allergie à l’iode ?

L’iode est un oligo-élément qui est notamment impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes et indispensable à une bonne santé. Présent dans notre alimentation, on le retrouve dans les poissons, crustacés, mollusques et autres produits de la mer, mais aussi les algues, ainsi que les œufs, les produits laitiers et céréaliers. Le sel de table est également une source fiable d’iode. -.
L’iode peut également être retrouvé dans différents produits disponibles en pharmacie. La povidone iodée est ainsi utilisée comme désinfectant et  peut par exemple être prescrite pour des douches à réaliser avant une opération chirurgicale. Par ailleurs, on trouve de l’iode dans des produits dits « de contraste »,  utilisés lors d’un scanner, par exemple, pour permettre une lecture plus précise des images qui sont faites d’un organe.

L’iode pas coupable

S’il est possible de présenter une réaction allergique après avoir mangé du poisson, utilisé un désinfectant iodé ou un produit de contraste, cela ne signifie pas que l’on soit allergique à l’iode. En effet, ces produits contiennent bien d’autres substances qui sont, elles, potentiellement allergènes. Selon les cas, on peut par exemple identifier une allergie aux protéines des muscles des poissons et crustacés, une allergie à la povidone, une allergie à un conservateur présent dans les produits…
Le bilan allergologique indispensable
Après avoir constaté une réaction de type allergique, il est très important de débuter des investigations : elles permettront d’identifier le composant et de vérifier qu’il s’agit bien d’un mécanisme d’allergie. La consultation d’un allergologue vous permettra de bénéficier d’un suivi adapté, avec réalisation d’un bilan. Puisque l’allergie à l’iode n’existe pas, vous pourrez identifier précisément à quoi vous êtes allergique et supprimer de votre alimentation ou de vos soins les produits « à risque ».

 

Réponse Intox
Publications Similaires