Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Nouvelle campagne anti-Covid pour les plus fragiles

Nouvelle campagne anti-Covid pour les plus fragiles

Nouvelle campagne anti-Covid pour les plus fragile

par zinkevych

Du 14 avril au 14 juin, le ministère de la Santé invite de nouveau les personnes les plus à risque de formes graves à se protéger contre le Covid-19.

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), une campagne de vaccination contre le Covid-19, utilisant le vaccin Comirnaty (Pfizer et BioNTech), aura lieu du 14 avril prochain au 14 juin, a indiqué la direction générale de la santé (DGS) fin mars. Cette campagne ciblera spécifiquement les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps, et qui sont les plus à risque de formes graves.

Intervalle de trois mois

Il s’agit en particulier des plus de 80 ans, des résidents d’Ephad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), et des personnes immuno-déprimées quel que soit leur âge. Pour ces personnes, il faut compter un délai de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2, pour recevoir une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19 (Comirnaty de Pfizer-BioNTech). Avec l’injection du vaccin les personnes seront donc protégées pendant la période estivale, et à nouveau éligibles pour la campagne automnale.

Accessible à tous

Néanmoins, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la population ciblée, aura la possibilité de se voir administrer le vaccin contre le Covid-19. Dans ce cas, c’est un intervalle de 6 mois qui devra être respecté depuis la dernière injection ou infection au SARS-CoV2-2. En fonction de la situation épidémiologique, la DGS se réserve la possibilité de prolonger cette campagne printanière d’un mois. La campagne de vaccination lancée l’automne dernier contre la grippe et le Covid-19 s’est achevée fin février. Pour mémoire, le pharmacien est habilité à prescrire et administrer le vaccin contre le Covid-19 à toute personne de 5 ans et plus, qu’elle soit ciblée ou non par les recommandations.

Publications Similaires