Les Français sont fous de leurs animaux de compagnie ! 15,1 millions de chats, 7,5 millions de chiens, 26 millions de poissons, 3,6 millions de petits mammifères et 3,3 millions d’animaux de terrariums, selon les derniers chiffres de la Facco (Fédération des fabricants d’aliments pour animaux). Selon des données récentes du ministère de l’Agriculture, 1 foyer sur 2 possède au moins un animal. Les Français chérissent leurs animaux de compagnie… et n’aiment donc pas les voir malades… À tous ceux qui pourraient être tentés de leur donner même une toute petite dose de nos médicaments les plus courants pour les soulager, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire (Anses) martèle que c’est une très mauvaise idée ! Dans un récent communiqué, elle insiste sur le fait que les organismes des humains et ceux des animaux de compagnie sont totalement différents et qu’il ne faut jamais donner un médicament à usage humain à un animal de son propre chef.
Paracétamol égal danger !
Lorsque vous ou vos enfants avez de la fièvre ou des douleurs, le recours au paracétamol est le plus courant. Mais si Félix ou Médor ne touche pas à sa gamelle ou a la truffe chaude, il ne faut pas avoir le même réflexe ! « Fréquemment utilisés chez les humains, les antidouleurs à base de paracétamol sont en tête des médicaments à l’origine d’intoxications chez les animaux », révèle l’Anses qui tient cette information du dispositif de pharmacovigilance géré par l’Agence nationale du médicament vétérinaire qui fait partie de l’Anses. Surtout chez les chats, qui « n’ont pas d’enzyme permettant de dégrader le paracétamol, tandis que les chiens et les autres animaux de compagnie en possèdent très peu. Le principe actif s’accumule donc dans le sang, conduisant à des effets indésirables, affectant le système sanguin, le foie ou les reins selon les espèces ». L’affaire est grave puisqu’« une dose même très faible peut être mortelle, surtout pour les chats ».
Gare aux anti-inflammatoires
L’ibuprofène ou l’aspirine peuvent entraîner chez les animaux des troubles digestifs, rénaux et neurologiques, pouvant aller jusqu’au coma ou au décès. Des intoxications ont aussi été signalées par le dispositif de pharmacovigilance vétérinaire de l’Anses avec des anxiolytiques et des antidépresseurs.
Préférer consulter
Donc si votre chien est stressé, mieux vaut l’emmener en forêt. De même que si votre chat est souffrant, il faut consulter un vétérinaire. Seul ce dernier pourra prendre la décision de prescrire à votre animal un médicament habituellement destiné aux humains. Certaines molécules sont compatibles à un dosage et une fréquence très spécifiques qu’il faudra respecter, afin d’éviter toute intoxication.