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« Mon bilan prévention », un dispositif qui vous veut du bien

« Mon bilan prévention », un dispositif qui vous v
La campagne pour promouvoir le dispositif « Mon Bilan Prévention » est lancée. Suivez le guide !

Annoncé par le président Emmanuel Macron en 2022, « Mon Bilan Prévention » est un dispositif de prévention innovant, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, qui donne à chaque assuré social la possibilité de devenir acteur de sa propre santé. Comment ? En étant sensibilisé sur les comportements favorables à celle-ci par un professionnel de santé qui saura être à l’écoute. Celui-ci peut-être un médecin, un pharmacien, une sage-femme, un infirmier. Tous les professionnels de santé de bonne volonté qui ont souhaité s’engager dans ce dispositif de proximité, au service de la santé de tous, c’est-à-dire de chacun.
Une expérimentation pilote avait déjà été lancée fin 2023 dans les Hauts-de-France. Avec succès, si bien que désormais le dispositif est généralisé à l’ensemble du territoire.

Qu'est-ce que ces entretiens passent en revue ?

L’idée-force est d’aider chaque personne à développer, à son niveau et en tenant compte de son âge, ses pathologies, son état de santé, les bons comportements qui bénéficieront à sa santé. Pour parvenir à cet objectif, le professionnel de santé commencera par dresser une sorte d’état des lieux des habitudes de vie de la personne : sa nutrition, son sommeil, son activité physique régulière ou non, son bien-être mental et social…

Y a-t-il des âges cibles ?

Oui, ce dispositif est fort notamment parce qu’il s’attache à cibler les « âges clés de la vie » : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, et 70-75 ans. L’idée, à chacun de ces âges, de ces périodes de l’existence d’une femme ou d’un homme, est de renforcer les bons comportements (et tenter, avec l’aide du professionnel, de se débarrasser des mauvais), en visant plusieurs objectifs de santé publique.

Combien de temps dure ce bilan ?

La consultation « Mon Bilan Prévention » dure 30 à 45 minutes. C’est le temps nécessaire à établir un contact et mener un entretien fructueux, en confiance, avec le professionnel. Celui-ci échangera avec vous au sujet de vos habitudes de vie, dans l’optique de déterminer, toujours avec vous, une ou deux priorités en matière de prévention qui selon lui sont de nature à améliorer votre santé et votre bien-être. A l’issue de cet entretien, le professionnel rédigera un « plan personnalisé de prévention » et le transmettra au médecin traitant.

Quels sont les objectifs de ces bilans ?

Quatre grands buts de santé publique sont poursuivis :

  • Eviter la survenue de maladies chroniques en identifiant les facteurs de risques ;
  • S’attacher à prévenir la dégradation de la santé mentale de la personne ;
  • Programmer des dépistages et des vaccinations si elles s’avèrent nécessaires ;
  • Et enfin faire vivre la personne mieux et plus longtemps en bonne santé.

En pratique, comment en bénéficier ?

La première étape consiste à préparer en amont son bilan en répondant à un « auto-questionnaire adapté en fonction de la tranche d’âge ». Celui-ci est disponible sur « Mon Espace Santé », l’espace santé numérique dont chacun dispose et qu’il suffit d’activer en téléchargeant l’appli. Le questionnaire est également disponible sur le site du ministère de la Santé.

La deuxième étape consiste à repérer, sur la carte interactive disponible sur Sante.fr, l’un des professionnels de santé qui propose ce bilan près de chez vous. Une fois que vous avez choisi le pharmacien, médecin, infirmier avec lequel vous souhaitez avancer dans le sens d’une meilleure santé pour vous, il vous suffit de prendre le rendez-vous.

Dois-je payer quelque chose ?

Non, « Mon Bilan Prévention » est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et la Mutualité sociale agricole pour l’ensemble des assurés sociaux. Et vous n’aurez aucun frais à avancer. Alors n’hésitez-pas, connectez-vous sur votre espace santé numérique et prenez votre santé en main, avec l’aide du professionnel de santé de votre choix !

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