En ce début novembre 2021, c’est le lancement de la 6ème édition du #MoisSansTabac à l’initiative de Santé publique France et du ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie.
Pour arrêter de fumer, tous les soutiens sont bons à prendre ! L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70 % les chances de réussir son sevrage, alors ne vous en privez pas. Votre pharmacien, notamment, est à votre disposition pour faire le bilan de votre consommation de tabac et vous aider à trouver les outils les plus adaptés à vos besoins.
Un kit gratuit disponible en pharmacie
A l’occasion du Mois sans tabac, il peut vous remettre un kit de soutien. Il comprend le programme de 40 jours composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi. Puisque le tabac, au-delà de ses effets sur la santé, est également un poids pour le portefeuille, un disque pour calculer les économies réalisées en fonction de sa consommation quotidienne est joint au kit. Cette année, deux flyers d’information, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour accompagner l’arrêt sont également remis.
Des relais sur les réseaux sociaux
Santé publique France propose à chaque participant de les rejoindre sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Sur ces plateformes, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage et se lancer pleinement dans l’aventure.
Quels substituts à la cigarette ?
Pour faciliter le sevrage, il est recommandé de s’appuyer sur un apport de nicotine. En pharmacie, des patchs, gommes ou comprimés à sucer mais aussi inhalateurs sont disponibles en vente libre. Leur coût peut même être pris en charge par la Sécurité sociale si vous disposez d’une ordonnance d’un médecin, d’une sage-femme, d’un infirmier, d’un chirurgien-dentiste ou d’un masseur-kinésithérapeute. Et peut-être bientôt lorsqu’ils seront délivrés par votre pharmacien. Une expérimentation en ce sens pourrait en effet être menée en 2022.