Mieux supporter la canicule

Mieux supporter la canicule

Lors des vagues de chaleur qui persistent durant plusieurs jours, quelques bons réflexes peuvent contribuer à limiter les conséquences pour la santé de ces conditions climatiques extrêmes.

Tout le monde peut ressentir un inconfort à cause de la chaleur, mais cette dernière peut également avoir des répercussions délétères sur la santé, notamment sur celle des personnes fragiles, enfants comme adultes.

Qui sont les personnes à risque ?

En cas de fortes températures voire de canicule (c’est-à-dire lors de très fortes chaleurs continues le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs), les risques pour les personnes fragiles sont maximaux. On devra particulièrement surveiller les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont l’état de santé est mal équilibré, ainsi que toutes celles qui prennent des médicaments susceptibles de perturber l’adaptation de l’organisme à la chaleur.

Quels conseils suivre pour mieux supporter les fortes chaleurs ?

Santé Publique France a listé les conseils à appliquer pour prévenir tout problème de santé lié à la chaleur. De façon générale il faut éviter de se déshydrater. Pour cela, il est recommandé de :

  • Boire de l’eau régulièrement même si on n’a pas soif,
  • Éviter l’alcool,
  • Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes,
  • Eviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (travail, sport),
  • Maintenir son logement au frais.

Si le logement ne peut pas être maintenu à des températures supportables, ne pas hésiter se rendre dans un endroit climatisé une ou plusieurs fois par jour (bibliothèque, cinéma, magasins, …)

En cas de déplacement en voiture, privilégier les heures les moins chaudes et prévoir d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement. Ne jamais laisser une personne, en particulier un enfant, seule dans une voiture, même pour une courte durée.

 

Quels sont les signes d’alerte ?

Plusieurs symptômes peuvent être provoqués par la chaleur. Ainsi, le fait que les urines soient très foncées ou que la personne n’ait pas uriné durant 5 heures nécessite un avis médical. Idem si la personne présente des « bouffées de sueur » en buvant un verre d’eau. Des crampes, de la fatigue ou des maux de tête importants, surtout à des moments où l’on sue abondamment, peuvent aussi être les témoins d’un début de déshydratation : restez vigilants !

Pour toute question, un numéro vert « Canicule info service » a été mis en place au 0800 06 66 66, disponible de 9h à 19h tous les jours (l’appel est gratuit depuis un poste fixe en France).

Publications Similaires