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Littératie en santé : de gros progrès à faire

Littératie en santé : de gros progrès à faire

Par C Daniels/peopleimages.com

Selon une enquête de Santé publique France, nos compatriotes ont des lacunes à combler en matière de capacité à trouver des informations sur la santé et en compréhension de cette dernière.

Pour la première fois, la France a participé à une enquête internationale menée dans 16 pays sous l’égide de l’OMS, visant à mesurer les niveaux de littératie en santé. Ce terme désigne la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser les informations en vue de prendre des décisions pour leurs traitements. Les résultats de cette étude montrent que 44 % des adultes rencontrent des difficultés à comprendre et s’approprier ce type particulier d’information. Et ce, « avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé », précise l’agence. Et c’est bien pour cela que la littératie en santé est aujourd’hui reconnue comme un élément déterminant de la santé publique : pour bien se soigner, il faut bien comprendre et pouvoir ainsi faire des choix éclairés.

30 % ont un niveau « problématique » et 14 %, « inadéquat »

L’enquête a interrogé plus de 2 000 adultes âgés de 18 à 75 ans en deux vagues, mai 2020 et janvier 2021. Plusieurs dimensions ont été explorées : la littératie en santé en elle-même mais aussi la navigation dans le système de santé, la communication avec les médecins et les outils numériques en rapport avec le sujet. Selon les réponses, les personnes ont été classées en quatre catégories de niveau : excellent, suffisant, problématique ou inadéquat. Et, dans le détail, 30 % des sondés ont un niveau jugé « problématique », et 14 % « inadéquat ».

Sur quel public faut-il concentrer les efforts ?

« Les obstacles sont plus fréquents chez les personnes moins favorisées socialement ou ayant un problème de santé chronique », indique le rapport. L’agence est ainsi convaincue qu’« agir sur le niveau de littératie […] est un levier potentiel de réduction des inégalités sociales car l’accès aux droits et dispositifs de santé (soins, prévention et promotion de la santé) est conditionné par l’accès une information facilement appropriable.»

Difficultés numériques, mais aussi de communication avec les soignants

L’enquête explore aussi trois autres dimensions de cette littératie particulière, avec des résultats variables et très instructifs. Il apparaît que 73 % des adultes en France rencontrent des difficultés pour naviguer dans le système de santé ; et même de grandes difficultés pour 49 %. Par ailleurs, 72 % ont des difficultés pour accéder, appréhender et utiliser les informations trouvées en ligne. Et enfin, 29 % des adultes Français avouent avoir de difficultés à communiquer avec les soignants.

Les pistes et outils d’amélioration

Les résultats observés en France sont globalement similaires à ceux des autres pays ayant participé à l’enquête « Health literacy survey 2019-2021 ». Partout est démontré l’intérêt d’améliorer la littératie pour réduire les inégalités sociales en matière de santé via la promotion de dispositifs de soins et d’éducation plus équitables. Dans ce but, l’agence rappelle que « communiquer pour tous » est une priorité. Comment ? En prenant en compte tous les niveaux de littératie dans l’élaboration et la diffusion des dispositifs de prévention et de promotion de la santé envers le public, d’abord.

En parallèle, en déployant sur le site de Santé publique France, dans la rubrique « L’info accessible à tous », des outils dédiés aux publics qui ont difficilement accès à l’information. Ces supports de communication sont coconstruits avec les pouvoirs publics et les acteurs de terrain comme les associations, les soignants, les acteurs du médico-social. Il est important, en particulier, de promouvoir des outils répondant à des besoins particuliers : documents traduits en plusieurs langues, spots LSF, documents en braille (téléchargeable en ligne ou commandables gratuitement).

Enfin, en mettant à disposition un guide formalisant des préconisations claires pour développer une information accessible à tous. Celui-ci, intitulé « Communiquer pour tous, guide pour une information accessible », est téléchargeable sur le site de l’agence française. Il s’adresse notamment aux organismes publics et privés comme les municipalités, les établissements de santé, les services sociaux et médico-sociaux, les associations, les entreprises.

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