Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Les tests Covid en pharmacie ne sont plus remboursés

Les tests Covid en pharmacie ne sont plus remboursés

Les tests Covid en pharmacie ne sont plus rembours

Par Prostock Studio

Les tests de dépistage Covid réalisables en pharmacie sont maintenant à la charge du patient, même muni d’une ordonnance.

Le remboursement des tests antigéniques de la Covid faisait partie des mesures dites exceptionnelles mises en place lors de la crise sanitaire. La fin logique de ces dispositions dérogatoires entraîne donc le déremboursement des tests Covid réalisés en pharmacie. Et ce malgré les appels des syndicats de pharmaciens aux pouvoirs publics, non seulement de faire entrer le remboursement de ces tests dans le droit commun, mais aussi d’élargir cette prise en charge au dépistage de la grippe et de la bronchiolite.
Infections hivernales
Résultat : depuis le 1er mars 2025, les tests antigéniques réalisés par les équipes officinales pour détecter une infection par le Covid ne sont plus pris en charge par la solidarité nationale. Cela vaut que le patient vienne spontanément en pharmacie ou qu’il s’y rende en disposant d’une prescription médicale.
Tous les Français sont concernés. Aucune exception n’est prévue pour les patients qui étaient jusqu’alors exempté du ticket modérateur : il s’agit des patients en affection de longue durée, des personnes de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans. En parallèle, les patients peuvent également acheter des auto-tests à réaliser à la maison en autonomie. Ces derniers ne sont pas non plus pris en charge par la Sécurité sociale.

Remboursement des PCR
Seul les tests PCR réalisés en laboratoire de biologie médicale bénéficient encore d’un remboursement de l’Assurance maladie (60%) mais uniquement lorsqu’ils sont prescrits. Selon les contrats, les mutuelles peuvent également participer à leur prise en charge.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, représentant majoritaire des titulaires d’officines, déplore que ce seul circuit, moins pratique, ait été préservé du déremboursement. Elle poursuit son combat auprès des autorités compétentes pour les convaincre de l’importance d’une prise en charge des tests antigéniques dévolus aux infections hivernales, y compris grippe et Virus respiratoire syncitial (VRS).
 

Publications Similaires