Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Arrêt du tabac / Les substituts pour sevrage tabagique: comment les utiliser?

Les substituts pour sevrage tabagique: comment les utiliser?

Article Fiche Pratique
Les patchs, gommes à mâcher et pastilles contenant de la nicotine permettent de se sevrer du tabac. Mode d’emploi de ces différents substituts.

1) Peut-on utiliser plusieurs formes de substituts à la fois ?

En cas d’échec des autres approches, l’utilisation conjointe de plusieurs formes de substituts pour sevrage tabagique est aujourd’hui admise quand cela s’avère nécessaire (par exemple, patch + pastille ou patch + gomme).

Elle doit se faire sous contrôle médical pour bien ajuster le dosage.

2) À partir de quel âge peut-on utiliser des substituts ?

Quelques substituts peuvent être utilisés à partir de l’âge de 15 ans.

Les autres sont indiqués seulement chez l’adulte, c’est-à-dire à partir de 18 ans. Demandez conseil à votre médecin et/ou à votre pharmacien : ils connaissent les indications des différents produits.

3) Peut-on devenir dépendant aux substituts pour sevrage tabagique ?

Aucune dépendance aux patchs n’a été observée à ce jour.

De rares cas de dépendance aux autres formes ont été signalés.

Aucun impact négatif sur la santé n’a été observé chez ces personnes, et notamment comparé à celles qui avaient repris la cigarette.

4) Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation des substituts ?

Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation des substituts pour sevrage tabagique chez les fumeurs dépendants qui souhaitent arrêter de fumer. Cependant, elle doit se faire sous contrôle médical, en particulier chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

5) Peut-il y avoir des allergies avec le patch ?

Il peut y avoir des intolérances cutanées à l’endroit où le patch est posé, comme il peut y en avoir avec un simple pansement. En cas de réaction cutanée, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien. Les substituts sous forme de gommes ou de comprimés pourraient alors être préférables.

Toutefois, il ne faut pas confondre une véritable allergie avec les picotements normaux qui peuvent surprendre le fumeur ayant mis un patch pour la première fois. Ces démangeaisons s’estompent d’elles-mêmes et disparaissent en moins d’une heure.

6) Est-il dangereux de fumer une cigarette avec un patch ?

Fumer une cigarette avec un patch n’est pas recommandé. Cela peut vous exposer à des symptômes de surdosage.

Si le besoin de fumer se fait ressentir alors que vous portez un patch, il serait bien de revoir le dosage du patch avec votre médecin ou votre pharmacien.

7) Quelle différence entre la nicotine des cigarettes et celle des substituts ?

Il s’agit de la même molécule de base, mais c’est son mode de pénétration dans le corps qui est très différent :

  • dans le cas de la cigarette, la nicotine entre très rapidement par le système artériel pulmonaire avant d’arriver au cerveau en quelques secondes.
  • dans le cas des substituts pour sevrage tabagique, elle se diffuse très lentement par la voie veineuse en passant par la peau (pour les patchs) et par la muqueuse buccale (pour les pastilles, gommes à mâcher et inhaleurs).

À noter : les substituts ne délivrent que de la nicotine à l’organisme, alors que la fumée du tabac contient également quatre mille substances toxiques.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires