Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Les soignants peuvent recevoir leur rappel anti-Covid

Les soignants peuvent recevoir leur rappel anti-Covid

Illustration - Les soignants peuvent recevoir leur

Par Studio Romantic

Après les plus de 65 ans et les personnes les plus fragiles, c’est au tour des soignants de pouvoir recevoir un rappel de leur vaccination contre le coronavirus.

Depuis le 1er septembre, les personnes à très haut risque de forme grave, celles âgées de 65 ans et plus et les immunodéprimés ont accès au rappel de la vaccination contre la Covid-19.

Le 6 octobre 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé d'ouvrir les rappels de vaccination contre la Covid-19 à l'ensemble des soignants et aux proches de personnes immunodéprimées. L’objectif : « Renforcer la protection vaccinale des populations les plus exposées au virus et susceptibles de transmettre la maladie aux personnes étant à leur contact, en particulier si celles-ci sont à risque de faire une forme sévère de Covid-19 ou d'en mourir. »

3,5 millions de professionnels concernés

Les experts ont été entendus : dès le lendemain de la publication de cette recommandation, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé l’ouverture de cette campagne de rappel. Ce sont 3,5 millions de professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire – « quel que soit leur mode d'exercice, y compris bénévole » - ainsi que 350 000 à 400 000 personnes de l'entourage des immunodéprimés qui sont concernées. Le rappel sera effectué par un vaccin à ARNm (Moderna ou Pfizer/BioNTech), six mois après la date à laquelle ces personnes ont validé leur schéma vaccinal complet.

Pas encore pour le grand public

Cette nécessité de rappel concerne-t-elle à ce stade le grand public ? Non. Selon la HAS, « l'amélioration de la situation sanitaire et les données encore limitées sur les conséquences d'un déclin de l'efficacité vaccinale au cours du temps chez le jeune adulte sans comorbidité ne justifient pas à ce stade de recommander l'administration d'une dose supplémentaire en population générale ».

Publications Similaires