La confiance des Français dans le système de santé ne cesse de s’étioler. Preuve en est le dernier bulletin de santé publié fin juin par NèreS, l’association qui regroupe les laboratoires pharmaceutiques fabricant des médicaments accessibles sans ordonnance en pharmacie. Selon l’étude, les Français ne sont plus que 65% à avoir encore confiance dans le système de santé, alors qu’ils étaient encore 84% l’an dernier.
De mal en pis
Pour 72% d’entre eux, le système de santé est difficile à comprendre (un chiffre en hausse de 5 points par rapport à 2023), et 65% ont des difficultés à s’orienter et à savoir à qui s’adresser en cas de problème de santé. Six français sur 10 considèrent aussi que le système de santé s’est dégradé ces dix dernières années. Et 54% d’entre eux estiment qu’il fonctionne mal, quand 59% sont pessimistes quant à sa capacité à s’améliorer.
Une complexité qui n’est pas sans conséquences puisqu’en 2024 elle a conduit un Français sur 2 à renoncer à se soigner, un chiffre en augmentation depuis 2023. S’ajoute à cela un accès aux professionnels de santé jugé difficile par deux tiers des Français, et le sentiment pour 57% de la population qu’il est difficile de soigner des maux du quotidien en 24 heures en France. Quant au nombre de personnes n’ayant pas de médecin traitant déclaré à l’Assurance maladie, il ne cesse d’augmenter années après années.
Premier recours plébiscité
Face à ce constat, le pharmacien apparaît plus que jamais comme une bouée salutaire. Pour faire face aux maux du quotidien, c’est plus de la moitié des personnes interrogées qui ont pour premier réflexe de prendre des médicaments disponibles sans ordonnance. Et si 44% consultent un médecin, c’est une proportion quasi identique (40%) qui fait le choix d’en parler plutôt à son pharmacien. Une tendance renforcée par la décision du gouvernement d’augmenter les franchises : elle conduit 41% des patients à envisager de moins consulter un médecin pour les maux de quotidien, et à prévoir de se rendre plutôt directement en pharmacie. De fait, 91% des Français jugent facile de se rendre en pharmacie. Ils estiment facile à 80% d’y trouver une solution en 24 heures pour une affection quotidienne (versus seulement 46% chez le médecin). En outre, au moins trois Français sur quatre sont favorables à l’élargissement des missions du pharmacien (dépistage de maladies, consultations pour des affections courantes).