Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Les Français et les enjeux de santé liés à leur environnement de vie

Les Français et les enjeux de santé liés à leur environnement de vie

Les Français et les enjeux de santé liés à leur en

Par georgerudy

Pollutions, alimentation, alcool, tabac… Les Français attendent des mesures de protection de la part de l’Etat, selon une enquête de France Assos Santé.

Face à la hausse régulière du nombre de personnes atteintes de maladie chronique, France Assos Santé – qui réunit près d’une centaine d’associations nationales militant pour les droits des patients et des usagers – appelle à la mise en place d’outils permettant à chacun de faire des choix éclairés, ainsi qu’à des mesures réglementaires à même de protéger « l’environnement de vie » des Français. Car c’est ce qu’ils attendent, selon une enquête* menée par l’institut Harris Interactive pour la fédération d’associations de patients.

Exposés mais démunis

Les résultats, remis le 8 février dernier à la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, démontrent une forte préoccupation des personnes interrogées quant aux trois secteurs investigués, à savoir les pollutions (particules fines, pesticides, perturbateurs endocriniens, microplastique, etc.), l’alimentation, et enfin l’alcool et le tabac. En effet, les Français se sentent exposés à différents types de risques tout en estimant être démunis pour s’en protéger. Ils déplorent notamment des difficultés d’accès à des informations fiables, voire un manque de transparence, et ne savent pas toujours par quels moyens identifier la présence de pesticides dans un plat ou son degré de transformation. Ils regrettent un défaut d’action des pouvoirs publics en la matière et se montrent favorables à différents types d’étiquetages sur les produits ménagers (92%) et d’hygiène (91%).

Des mesures plus volontaristes

Au-delà d’un besoin d’information, les Français réclament des mesures plus volontaristes, par exemple en renforçant l’obligation d’afficher un Nutri-Score (88%), en interdisant toute publicité pour l’alcool (77%) ou encore en introduisant une taxe sur les produits trop sucrés. Pour France Assos Santé, le message est « sans équivoque » : « La prévention n’est pas négociable, elle s’impose comme une priorité de santé publique […] et induit l’instauration de mesures à même de créer un environnement protecteur. » Un message sur lequel elle a insisté le 8 février dernier en se disant « prête à travailler avec les ministères concernés et leurs services, désormais au complet, au développement d’une vraie politique du prendre soin et donc de la santé ».

Publications Similaires