Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Les fluoroquinolones sur le banc des accusés

Les fluoroquinolones sur le banc des accusés

Par K Davis/peopleimages.com

Ces antibiotiques sont connus pour être efficaces mais à risque d'effets indésirables rares mais graves.

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour blessures involontaires et tromperie, suite au dépôt de plaintes par des patients qui ont reçu des fluoroquinolones et qui ont eu à subir des effets indésirables lourds.

Des risques rares mais graves

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques disponibles à l’hôpital mais aussi en ville, proposés sous les noms d'Oflocet, Ciflox ou Tavanic. Ces molécules ont la particularité d’agir particulièrement efficacement contre des infections graves : elles sont donc précieuses pour venir à bout de problématiques de santé complexes.

Cependant, les fluoroquinolones sont également connues pour provoquer potentiellement des effets indésirables « rares mais graves, parfois durables, invalidants et potentiellement irréversibles, en particulier des tendinopathies, douleurs musculaires et troubles de la marche, des troubles neurologiques périphériques, des troubles neuro-psychiatriques, des troubles cardiovasculaires (anévrisme et dissection aortique, régurgitation et/ou insuffisance des valves cardiaques, troubles du rythme), une photosensibilisation (brûlures suite à une exposition solaire même faible) » comme l’explique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Des critères de prescription restreints

Les indications des fluoroquinolones ont été fortement restreintes en 2019 « à la suite d’une réévaluation européenne de leur rapport bénéfice/risque, compte tenu de la gravité de certains de leurs effets indésirables ». Les autorisations de mise sur le marché (AMM) ont donc été modifiées. Cependant, une étude menée au niveau européen a mis en évidence la persistance importante d’utilisations non conformes à ces nouvelles indications, c’est-à-dire que certains médecins persistent à les prescrire dans des pathologies peu graves dans lesquelles d’autres antibiotiques conviendraient très bien en faisant courir beaucoup moins de risque aux patients.

Actuellement, les recommandations sont de réserver ces antibiotiques particuliers à des infections sévères et de ne pas y recourir pour traiter des infections telles que des cystites non compliquées, bronchites aiguës, des rhino-sinusites bactériennes aiguës et otites moyennes aiguës… Elles ne doivent pas non plus être utilisées dans la diarrhée du voyageur ou les infections récidivantes des voies urinaires basses.

L’ANSM rappelle que « l’apparition de douleurs abdominales, thoraciques ou dorsales soudaines et intenses chez une personne prenant des fluoroquinolones impose de contacter le 15 ou de se rendre immédiatement au service d’urgence d’un hôpital ».