« Voyage au cœur du sang » : tel est l’intitulé d’une exposition temporaire qui se déroulera au sein de l’hôpital Saint-Louis du 16 au 22 septembre prochain. Conçue par des associations de patients atteints de leucémies ou de myélomes (ELLyE, Laurette Fugain, AF3M), le laboratoire Janssen, et divers services d’hématologie de l’hôpital, cet événement plongera le visiteur dans le fonctionnement des cellules sanguines et explorera leur rôle essentiel pour le corps humain.
Grandes inconnues
A travers des présentations interactives, des infographies didactiques, des vidéos et des schémas explicatifs, chacun pourra mieux comprendre les trois grandes familles de cancers du sang (les leucémies, les lymphomes qui sont des cancers des ganglions, et le myélome multiple qui est un cancer de la moëlle osseuse). Complexes, ces pathologies restent méconnues du grand public, alors qu’elles touchent pourtant 45 000 personnes chaque année, enfants comme adultes. « Pour beaucoup, les cancers hématologiques comme les lymphomes ou la leucémie lymphoïde chronique n’évoquent rien de précis. D’où l’incompréhension que génère la plupart du temps l’annonce du diagnostic. Cette méconnaissance place les personnes qui en sont atteintes dans une confusion, une angoisse et une solitude accrues. Comment parler d’un mal qu’on ne comprend pas, et que les autres ne connaissent même pas ? », souligne l’association ELLyE.
Le don plus que jamais vital
Quels examens permettent de diagnostiquer ces cancers ? Quel est l’impact de ces maladies sur la vie quotidienne des patients et les défis auxquels ils font face ? Autant de questions auxquelles l’exposition tente de répondre, tout en mettant en lumière les progrès réalisés par la recherche. Une occasion « unique de sensibiliser aux gestes simples pouvant sauver la vie » selon l’association Laurette Fugain, puisque l’exposition souligne aussi l’importance des dons de sang, plaquette, plasma et moelle osseuse.
Accès :
Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
Métro ligne 11 : station Goncourt-Hôpital Saint-Louis / Bus lignes 46 ou 75 : arrêt Hôpital Saint-Louis
Du 16 au 22 septembre, dans le hall principal, accès libre.