Comme l’an dernier, les campagnes grippe et Covid sont menées conjointement. Elles débutent ce 15 octobre en métropole, Guadeloupe, Martinique et Guyane, elles ont commencé le 10 septembre dernier à Mayotte. Elles se dérouleront jusqu’à la fin du mois de janvier 2025. La population cible étant très proche, les autorités de santé rappellent que les deux vaccins peuvent être administrés en même temps, sur deux sites d’injection différents.
Qui est concerné ?
Les populations visées en priorité par la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière sont les personnes de 65 ans et plus ainsi que toutes celles atteintes d’une maladie chronique quel que soit leur âge (y compris les enfants dès 6 mois). Les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité et les patients séjournant dans un établissement de soins de suite ou un établissement médico-social d’hébergement sont aussi appelées à se vacciner. Il est également fortement recommandé à l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi qu’aux professionnels des secteurs médical et social, de se faire immuniser.
Les autorités sanitaires rappellent que cette liste est quasiment identique pour la vaccination contre la Covid. Elles précisent que s’y ajoutent les patients atteints de démence, de troubles psychiatriques ou de trisomie 21.
Depuis l’an dernier, la vaccination antigrippale peut aussi être proposée aux enfants de 2 à 17 ans sans maladie chronique. Les moins de 11 ans doivent bénéficier d’une prescription médicale.
Quelle prise en charge ?
Toute personne qui le souhaite peut être vaccinée. La prise en charge par l'Assurance maladie est de 100% pour la vaccination Covid. En ce qui concerne la grippe, le remboursement est seulement prévu pour la population cible et elle est de 65% pour les 2-17 ans sans maladie chronique. Un bon de vaccination antigrippale permettant la délivrance gratuite du vaccin est envoyé à toute personne à risque. Les personnes hors cible devront donc régler l’acte et le vaccin utilisé. Pas de panique si vous êtes concerné et que vous n’avez pas reçu ce bon de prise en charge, le vaccinateur que vous aurez choisi peut l’imprimer après avoir vérifié que vous êtes éligible.
Quel intervalle respecter ?
Concernant la campagne Covid, un délai minimum de 6 mois doit être respecté depuis la dernière dose ou depuis la dernière infection. Cet intervalle peut être réduit à 3 mois chez les 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées ou à très haut risque.
Que ce soit pour la vaccination contre la grippe ou contre la Covid, il n’existe plus de période de priorisation des publics cibles.
Quels vaccins ?
La campagne Covid 2024-2025 s’appuie sur le vaccin à ARN messager adapté au variant circulant, Comirnaty JN.1, des laboratoires Pfizer et BioNTech. Il est disponible en trois dosages : 30 microgrammes (adulte et dès 12 ans), 10 microgrammes (4-11 ans) et 3 microgrammes (6 mois-4 ans).
La posologie est la même pour tous, à savoir une seule dose de vaccin quel que soit le passé vaccinal, à l’exception des enfants de moins de 5 ans. Dans cette classe d’âge, ceux ayant déjà été vaccinés ou infectés par le Covid reçoivent une dose unique, mais ceux dits « naïfs » doivent suivre un schéma de vaccination en trois doses : deux doses à 21 jours d’intervalle, puis une 3e dose administrée 8 semaines plus tard. En cas d’infection entre les deux premières doses, la seconde dose devra être administrée au moins 3 mois après l’infection et le schéma vaccinal sera alors réputé complet. En cas d’infection entre la 2e et la 3e dose, celle-ci devra être administrée au moins trois mois après la maladie.
En ce qui concerne la campagne grippe, trois vaccins inactivés sont disponibles et peuvent être administrés dès l’âge de 6 mois : Fluarix Tetra (GSK), Influvac Tetra (Viatris) et Vaxigrip Tetra (Sanofi). Pour rappel, le vaccin à haute dose destinée aux personnes âgées, Efluelda (Sanofi), n’est pas disponible pour la saison 2024-2025.
Qui peut vacciner ?
Les professionnels de santé qui peuvent injecter les deux vaccins sont le médecin, le pharmacien, l’infirmier, la sage-femme et les étudiants en médecine ou pharmacie de 3e cycle. Le pharmacien peut vacciner toute personne à partir de 11 ans. En outre, le chirurgien-dentiste est autorisé à vacciner contre la Covid.