Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Le vaccin contre la méningite B pris en charge pour les 15-24 ans

Le vaccin contre la méningite B pris en charge pour les 15-24 ans

Le vaccin contre la méningite B pris en charge pou

Par Azee Jacobs/peopleimages.com

Un remboursement du vaccin Bexsero s’applique désormais aux jeunes de 15 à 24 ans désireux de se protéger contre la méningite B.

Le remboursement aux assurés sociaux et l’agrément aux collectivités du vaccin méningococcique de groupe B Bexsero a été étendu dans l’« immunisation active des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 24 ans » (publication au Journal officiel du 4 avril ). Adolescents et jeunes adultes qui le souhaitent peuvent donc se faire vacciner contre la méningite B en bénéficiant d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Il s’agit d’une démarche volontaire, à la différence de la stratégie vaccinale recommandée pour tous les adolescents de 11 à 14 ans, et les jeunes adultes de 15 à 24 ans en rattrapage, contre les méningites A, C, W et Y avec les vaccins Menquadfi, Nimenrix ou Menveo.

Nouvelle arme pour les jeunes

Cette arrivée du vaccin contre la méningite B dans les armes à disposition pour immuniser les jeunes intervient dans un contexte de recrudescence des infections invasives à méningocoques, avec 95 cas déclarés en janvier et 89 en février, selon les données de Santé publique France.
La Haute autorité de Santé (HAS) avait rappelé dans un avis du 18 mars 2025 l’importance de renforcer la vaccination contre les sérogroupes A, C, W et Y des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 25 ans grâce à une large campagne de vaccination menée sur 2 ans. Elle avait dans le même temps insisté sur la nécessité du remboursement de la vaccination contre les sérogroupes B chez tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner, conformément à sa précédente recommandation de mars 2024.

Prise en charge dans le cadre d’une démarche volontaire

Le fait que la HAS n’ait toutefois pas recommandé à ce stade d’élargir la vaccination contre le sérogroupe B à tous les adolescents et jeunes adultes mais a étendu la prise en charge sur la base du volontariat, repose sur les raisons suivantes :
- une durée courte de protection avec ce vaccin contre la méningite B, entre 3 et 5 ans ;
- la nécessité d’administrer deux injections pour le Bexsero (vs. 1 dose pour le Menquadfi, le Nimenrix et le Menveo pour les ados et jeunes adultes, indépendamment du statut vaccinal) ;
- et l’absence d’efficacité du vaccin à conférer une protection collective indirecte aux populations non vaccinées.

En revanche, au niveau individuel, l’intérêt de se vacciner, en tant qu’ado ou jeune adulte, contre la méningite B via le Bexsero, est très clair. D’où la nouvelle extension de prise en charge pour ce vaccin, et l’avis de la HAS en date de juillet 2024 où la Commission de transparence (CT) confirmait le service médical rendu (SMR) important de Bexsero et son intérêt en termes de santé publique.

Rappelons que la vaccination tétravalente (A, C, W, Y) est obligatoire chez les nourrissons selon un schéma à 2 doses (1è à 6 mois, 2è à 12 mois) avec une extension jusqu’à 2 ans et un rattrapage jusqu’à 3 ans, avec Nimenrix (ou Menquadfi dès 12 mois et Menveo dès 2 ans). Et que, toujours pour les nourrissons, la vaccination contre le sérogroupe B avec Bexsero est obligatoire également, selon le schéma suivant : 1è dose à 3 mois, 2è à 5 mois, rappel à 12 mois et vaccination possible jusqu’à 2 ans. Une mesure transitoire de rattrapage vaccinal jusqu’à 5 ans est aussi en cours chez les enfants qui n’auraient pas été vaccinés. Sachant qu’à partir de 2 ans, le schéma comprend 2 doses en respectant un intervalle minimal d’un mois entre elles.

Publications Similaires