Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / La prévention des cancers au masculin

La prévention des cancers au masculin

La prévention des cancers au masculin

Par Lia Aramburu

La nouvelle année est l’occasion de remotiver les hommes à prendre soin de leur santé, après les actions menées à l’occasion de Movember.

Pour encourager les hommes à réaliser les tests de dépistage indiqués en fonction de leur âge, ce n’est pas une journée par an qui a été choisie mais un mois entier, celui de novembre. Et un mouvement a été créé à cette occasion sous le nom de Movember. Comme elle le proclame avec humour sur son site internet, Movember est la société secrète la moins discrète du monde. Et pour cause, depuis 20 ans, les participants sont invités chaque année à se laisser pousser la moustache pour récolter des fonds et sensibiliser aux problèmes de santé spécifiquement masculins. Ainsi depuis 2003, le mouvement s’efforce de changer le visage de la santé des hommes et a financé plus de 1250 projets.

Faire tomber les tabous autour des cancers masculins

Sur le terrain, Movember fédère de nombreux soignants dont des pharmaciens, qui profitent de l’opération pour insister sur l’importance du dépistage des cancers masculins, ceux de la prostate et des testicules. Il semble que les hommes rechignent davantage que les femmes à adhérer aux campagnes de dépistage, notamment parce que pour eux les sujets liés à la sexualité sont souvent tabous. Chaque occasion est pourtant bonne pour parler librement de ces sujets avec des soignants bienveillants.

À quels âges les dépistages ?

Alors que les informations ont été délivrées particulièrement au cours du mois de novembre, et maintenant que l’effervescence des fêtes est passée, il est temps pour les personnes qui se sont sentis concernées par ces incitations à prendre soin de leur santé qu’elles peuvent prendre rendez-vous avec leur médecin pour parler en détail de prévention.

Concernant le cancer de la prostate, le dépistage se fait à partir de 50 ans et consiste en un dosage sanguin des PSA, les marqueurs spécifiques prostatiques, associé à un toucher rectal. Une action de prévention importante, mais qui ne doit pas faire oublier l’importance de consulter rapidement en cas de symptômes comme des difficultés pour uriner et/ou des troubles de l’érection, quel que soit son âge.

Concernant le cancer des testicules, il n’y a pas d’âge particulier prévu pour le dépistage de ces anomalies qui touchent souvent les hommes jeunes. Les symptômes de ce cancer étant des douleurs ou des masses, l’autopalpation est encouragée pour détecter les anomalies. Et au moindre doute, il convient d’en parler avec son médecin, sans tabou.

Publications Similaires