Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / L’opération Pièces jaunes revient jusqu’au 8 février 2025

L’opération Pièces jaunes revient jusqu’au 8 février 2025

L’opération Pièces jaunes revient jusqu’au 8 févri

Opération Pièces jaunes

Pour sa 36e édition, l’opération Pièces jaunes se déploie partout en France dans de nombreuses enseignes mais aussi en pharmacie.

Créée en 1989 par la Fondation des hôpitaux, présidé par Brigitte Macron depuis 2019 et porté pendant 25 ans par Bernadette Chirac, l’opération Pièces jaunes vise chaque année à collecter des fonds pour aider les enfants et adolescents hospitalisés ainsi que leur famille. La campagne de solidarité permet en effet de financer des projets, notamment en favorisant le rapprochement des familles (chambres parents-enfants, maisons des familles), le développement des activités culturelles et sportives, ainsi que l'amélioration de l’accueil et le confort.
Les points de collecte sont nombreux sur le territoire, notamment dans les grandes enseignes et les bureaux de Poste, ainsi que dans les pharmacies, de plus en plus nombreuses à participer. Et pour cause : le syndicat majoritaire des pharmaciens, la FSPF, s’engage pour la 2e année consécutive auprès de la Fondation des hôpitaux et invite toutes les officines à faire de même, en facilitant l’obtention de l’emblématique tire-lire jaune à poser sur le comptoir.

9800 projets financés

Désormais l’opération Pièces jaunes existe aussi au format digital. Il est ainsi possible de faire un don sur le site piecesjaunes.fr (par carte bancaire, Paypal, Apple Pay ou virement bancaire), par SMS au 92111, ou en choisissant l’option « arrondi en caisse » dans les magasins partenaires.
Depuis 1989, ce sont plus de 9 800 projets qui ont pu être financés par les Pièces jaunes dans toute la France grâce à 116 millions d’euros d’aides allouées. Les dons récoltés durant l’édition 2024 ont atteint 5,1 millions d’euros et permis de financer 169 projets sur l’ensemble du territoire.

Publications Similaires