Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Il faut donner un bain aux bébés fiévreux

Il faut donner un bain aux bébés fiévreux

Article Info/Intox
Donner un bain frais à un bébé touché par la fièvre : l'idée semble séduisante, mais qu'en disent les experts ?

Un bain ni trop chaud, ni trop froid : ce serait la règle pour soulager les petits d'une fièvre un peu trop élevée, à savoir supérieure à 38,5°C. 

Toujours largement diffusé, sur les réseaux sociaux notamment, ce conseil n'est pourtant plus d'actualité. 

Des recommandations officielles mal connues

Dans les recommandations parues dès 2003 - mais qui n'ont apparemment eu qu'un écho limité-, la Société française de pédiatrie (SFP) notait déjà que "les moyens physiques visant à refroidir la température extérieure de l'enfant (bain tiède, enveloppements frais) n'ont qu'un effet modeste et transitoire et peuvent majorer l'inconfort de l'enfant. Leur utilité est donc remise en cause". De plus, le bain augmenterait le risque de convulsions fébriles, c'est-à-dire de convulsions liées à la fièvre, hantise de tous les parents. 

En octobre 2016, la Haute Autorité de Santé a d'ailleurs remis les pendules à l'heure dans ses recommandations sur la prise en charge de la fièvre chez l'enfant : "il n'y a pas lieu [de donner de] bain frais"

Les bons conseils sont donc de : 

  • Proposer fréquemment à boire, 
  • Ne pas trop couvrir l'enfant,
  • Ne pas augmenter la température de la pièce.

En complément, des médicaments antipyrétiques (c'est-à-dire contre la fièvre) peuvent être bien utiles : on préférera toujours le paracétamol en première intention. 

Réponse Intox

Source :

Pharmacien de France
Publications Similaires