Halte aux punaises de lit !

Halte aux punaises de lit !

Par Andrey Popov

Elles avaient disparu de France dans les années 1950, mais ces dernières années, les punaises de lit se piquent de squatter à nouveau matelas et canapés français.

Du fait des voyages internationaux et des résistances aux insecticides, les punaises de lit sont revenues en force en France. Le ministère de la Transition écologique vient de sortir des recommandations pour vous aider à vous débarrasser de ces indésirables colocataires, qui peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant d’insupportables démangeaisons.

Première étape : diagnostiquer

Sur la peau, leurs piqûres ressemblent à celles de moustique. Elles sont surtout infligées durant la nuit. Le plus souvent regroupées par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, elles sont généralement situées sur les parties découvertes du corps : visage, mains, bras, jambes. La bonne nouvelle, c’est que ces punaises ne transmettent pas de maladie. La mauvaise ? Leurs morsures peuvent causer des démangeaisons importantes voire des allergies avec urticaire.

Une fois que vous avez remarqué les piqûres, il est temps de jouer les Sherlock Holmes dans la chambre à coucher. En recherchant des petits points noirs - les déjections des punaises - sur le matelas, les lattes, le bois du lit, les fentes du sommier, les plinthes… Inutile de chercher dans les endroits baignés de lumière : les punaises n’aiment que les coins sombres, étroits et peu accessibles, principalement dans la chambre.

Deuxième étape : s’en débarrasser

Il faut se débarrasser de ces parasites le plus vite possible. Car plus l’infestation est importante, plus les punaises de lit peuvent se déplacer dans les autres pièces, voire atteindre d’autres logements. Commencez par laver tout le linge de lit et les vêtements portés en choisissant un programme à plus de 60°C, et si possible passez tout au sèche-linge en mode chaud au moins 30 minutes. Idéalement, utilisez un appareil à vapeur sèche (à plus de 120°C) pour détruire les punaises et leurs œufs dans les recoins, sur les tissus d’ameublement. Le linge et les petits objets peuvent aussi être congelés à -20 °C pendant 72 heures. Il faut aussi aspirer soigneusement les punaises adultes, les jeunes et les œufs, puis fermer le sac aspirateur, l’emballer dans un plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Il convient de brosser les surfaces avec un nettoyant, de récurer le sol. Dans les cas les plus graves d’infestation massive, il faudra se débarrasser du meuble infesté et du matelas. La lutte chimique, à l’aide d’insecticides puissants utilisés par des entreprises spécialisées, est à réserver aux cas où le grand nettoyage n’aurait pas suffi.

Un numéro d’aide, et des conseils au comptoir

En pharmacie, vous pourrez bénéficier de conseil pour choisir des produits répulsifs, et bien-sûr pour soigner vos lésions et calmer les irritations cutanées. Pour toute question complémentaire, le gouvernement a mis en place un numéro d’appel gratuit : le 0806 706 806.

Publications Similaires