Un virus chez les animaux, une pandémie chez les humains ? Détecter ces pathogènes qui circulent parmi les animaux et éviter qu’ils ne se propagent, c’est la mission quotidienne des scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Avec le jeu en ligne « Agent tout risques » (accessible à l’adresse www.agent-tous-risques.anses.fr), l’organisme propose aux plus jeunes de vivre une expérience ludique pour découvrir comment ses équipes font face à une nouvelle maladie.
Le scénario
Voici l’intrigue qui est soumise à la sagacité du joueur : un mal mystérieux touche les chats… En tant que scientifique fraîchement recruté à l’Anses, il est chargé d’identifier l’origine de la contamination. Comment les chats sont-ils contaminés ? Est-ce transmissible aux humains ? Que faire pour prévenir la propagation de cette maladie ? Autant de questions auxquelles il doit répondre en 15 minutes chrono.
Le déroulé
Le scientifique en herbe se voit immédiatement confronté à de nombreuses informations qui lui arrivent par mails, d’abord à son bureau puis dans la salle de gestion de crise. Il est également informé de rumeurs et de suggestions de personnalités qui semblent avoir une opinion sur cette maladie en plein développement, alors même que les meilleurs chercheurs sont sur les dents et demeurent prudents. Toute similitude avec la récente crise de la Covid-19 est bien sûr fortuite… Le rythme est haletant, et le joueur doit répondre à des questions précises pour passer les étapes successives et tenter de maîtriser la pandémie qui se développe vitesse grand V.
Pensez-vous avoir l’étoffe d’un scientifique ? Pour le savoir, c’est à vous de jouer !