Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Faites le point sur vos vaccins en 30 secondes

Faites le point sur vos vaccins en 30 secondes

Illustration - Faites le point sur vos vaccins en

Par iana_kolesnikova

Avec l’outil en ligne disponible sur le site mesvaccins.net, vous pouvez obtenir la liste personnalisée des maladies contre lesquelles vous devez vous protéger.

C’est un outil très pratique que le site mesvaccins.net, conçu sous l’égide de Santé publique France et du ministère de la Santé, propose à tous : adultes comme enfants peuvent faire le point sur la liste des maladies contre lesquelles ils peuvent être protégés par la vaccination, en fonction de leurs profils.

Un questionnaire bien pensé

A l’aide d’un questionnaire à choix multiples, on précise d’abord son sexe (les recommandations peuvent varier selon que l’on est une femme ou un homme) et sa date de naissance. Ensuite, on déroule un questionnaire conçu pour « recueillir le maximum d'infos en un temps record ».

Le département de résidence est d’abord demandé. En effet, « des risques infectieux ou des recommandations spécifiques (permanents ou transitoires) peuvent exister » selon où l’on habite. Les conditions de vie sont également analysées, tout comme les facteurs de risques liés à la sexualité.

L’entourage de la personne qui réalise le test a également une influence sur les besoins en protection vaccinale : si elle vit avec ou voit fréquemment une femme enceinte ou des personnes immunodéprimées, il faut en tenir compte pour pouvoir protéger ces derniers ! L’objectif est alors de réduire les risques de transmission d’agents infectieux aux plus fragiles. La vaccination de l’un permettant aussi la protection de l’autre.

Les allergies sont ensuite passées en revue, tout comme les pathologies chroniques éventuelles, et les traitements, notamment ceux qui ont une influence sur l’immunité. Il est également possible de cocher dans une longue liste les maladies contre lesquelles on ne souhaiterait pas être vacciné.

Une liste complète

La validation du questionnaire permet d’accéder à la liste des maladies contre lesquelles on devrait être vacciné, selon son profil spécifique. Le document précise même le nombre de doses nécessaires, le cas échéant. En cas de doute sur son statut vaccinal, il est facile de la conserver pour la montrer à son médecin généraliste : ce dernier pourra prescrire les éventuels vaccins manquants et procéder à leurs injections, pour une protection optimale !

Publications Similaires