Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Du 9 au 16 mars : faites-vous dépister !

Du 9 au 16 mars : faites-vous dépister !

Du 9 au 16 mars : faites-vous dépister !

Par Elena

A l’occasion de la 19e semaine nationale du rein, l’association France Rein organise un dépistage gratuit des maladies rénales partout sur le territoire.

En France, 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Et lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard. En effet, pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment, obligeant ces personnes qui se croyaient bien portantes à bénéficier de dialyse en urgence. Comme leurs reins ne font plus leur office, il est en effet indispensable de nettoyer le sang du malade pour le débarasser des déchets de l’organisme, essentiellement présents dans le sang sous la forme d’urée et de créatinine. Pour cela, le patient va bénéficer d'une dialyse en milieu hospitalier : son sang sera filtré à l’extérieur de l’organisme grâce à une machine équipée d’une membrane artificielle. Une opération qu’il faudra renouveler plusieurs fois par semaine pour maintenir le patient en bonne santé.

Face à ce constat, France Rein met en place des opérations de sensibilisation et de dépistages gratuits depuis 2003, lors de la semaine du rein.

Partout en France

Pour l’édition 2024, qui se tient du 9 au 16 mars, ces opérations sont organisées en collaboration avec les bénévoles des 23 associations régionales du réseau France Rein ainsi que les néphrologues, les biologistes, les pharmaciens et les équipes soignantes, partout en France. Le thème : « Vers un accès aux soins équitable et une prise en charge optimale de votre santé rénale ». Le dépistage, gratuit et anonyme, est réalisé à l’aide d’une bandelette urinaire.

Sans rendez-vous

Pour se faire dépister, il suffit d’avoir au moins 18 ans et de se rendre directement sur les sites participants, sans prendre rendez-vous. Toutes les actions et adresses sont répertoriées sur le site internet www.francerein.org. Et pour les plus curieux, un colloque sur « la santé rénale pour tous » se tient le mercredi 13 mars de 14h30 à 17h15 à l’Académie nationale de médecine, en collaboration avec l'Académie de pharmacie notamment..

Publications Similaires