Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / « Donnez votre plasma, le traitement est en vous ! »

« Donnez votre plasma, le traitement est en vous ! »

« Donnez votre plasma, le traitement est en vous !

Par arcyto

L’établissement français du sang (EFS) souhaite valoriser le don de plasma, ce liquide biologique précieux.

Alors que le don de sang est bien connu en France, il semble que celui de plasma ne le soit pas autant. Pourtant, ce liquide jaune est vital pour de nombreux patients.

Comme l’explique l’établissement français du sang, il s’agit « d’un composant du sang qui contient des protéines et des anticorps comme les immunoglobulines ou encore de l’albumine, des composés qui ont un intérêt thérapeutique majeur ». On pourra l’utiliser de deux façons : « sous forme de transfusions auprès de patients ou sous la forme de médicament, obtenu après transformation, pour soigner des pathologies très différentes ». Au cours de ces dernières années, les usages du plasma n’ont cessé d’augmenter. A présent, il peut permettre de traiter des personnes en réanimation, des patients atteintes de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes ou encore des hémophiles. Parmi ces derniers, certains peuvent avoir besoin de transfusions ou de médicaments dérivés du plasma toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 ou 3 semaines. Une fréquence qui nécessite la constitution de stocks importants et donc le recours à un grand nombre de donneurs.

Des besoins importants

Et c’est là que la situation se complexifie : « si à ce jour en France, aucun patient nécessitant une transfusion sanguine n’a manqué du produit sanguin dont il avait besoin, la situation est différente concernant les médicaments produits à partir du plasma ». Selon les experts de l’EFS, il est clair que les diverses crises sanitaires et géopolitiques de ces dernières années ont mis en lumière l’enjeu de la souveraineté sanitaire de la France et « les médicaments dérivés du plasma n’y font pas exception ».

Des Maisons du don

En France, seuls 37% de la population se sent suffisamment informés sur le don de plasma. « C’est un chiffre relativement bas lorsqu’on le compare au don de sang et qui doit évoluer ; c’est un enjeu de santé publique. » Pour mieux faire connaître l’intérêt d’un tel don, un spot TV a été imaginé, présentant un patient et un donneur. « Tous deux anonymes l’un pour l’autre, ils sont pourtant liés : ce geste généreux, bénévole et anonyme qu’est le don de plasma permet aux patients de vivre leur vie, tout simplement », explique Lola Terrasson, Directrice de la communication de l’EFS.

Chacun est donc appelé à donner son plasma. Pour cela, il faut se rendre en Maison du don sur rendez-vous. Les adresses locales sont disponibles sur le site dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».

Publications Similaires