Don de sang : il y a urgence !

Par LIGHTFIELD STUDIOS

L’Etablissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation générale pour reconstituer le niveau des réserves de sang en France.

Durant les deux dernières années marquées par la pandémie de Covid-19, pas une seule poche de sang n’a manqué pour soigner les patients. Et pour cause : l’EFS appelle régulièrement au don, notamment dès que les stocks de produits sanguins commencent à fléchir.

Le premier « bulletin d’urgence vitale » de l’histoire de l’EFS

Mais aujourd’hui, la situation est différente. L’EFS publie, pour la première fois de son histoire, un « bulletin d’urgence vitale » car les stocks de produits sanguins sont désormais en-dessous du seuil de sécurité depuis plusieurs jours. Actuellement, 70 000 poches de globules rouges sont en réserve alors qu’il en faudrait au moins 100 000. Inquiet, l’organisme « rappelle aujourd’hui avec force et gravité l’importance du don de sang dans le système de santé publique : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés ».

Pourquoi cette pénurie ?

Deux ans de tension permanente ont considérablement affecté les stocks de sang et de produits sanguins : annulations des collectes habituellement pratiquées en entreprises et au sein des universités, diminution de la fréquentation des lieux de dons, difficultés de recrutement du personnel médical… Plus récemment, la déferlante Omicron qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français a encore compliqué la situation : l’auto-ajournement de certains donneurs réguliers et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS.

On peut redonner son sang 14 jours après un Covid !

« Cette situation pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients. Cette perspective est absolument inenvisageable », s’alarme l’EFS qui rappelle certaines règles importantes afin que les donneurs ne soient pas dissuadés de donner leur sang du fait du contexte Covid. Premièrement, les personnes qui ont eu la Covid-19 peuvent reprendre le chemin du don une fois rétablies. Précisément, « les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang, ou 14 jours après avoir été testées positives », précise l’EFS.
Et juste après une vaccination Covid, doit-on également attendre avant de faire un don ? Absolument pas, tranche clairement l’EFS : « Il est possible de donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid-19. » Enfin, l’établissement rappelle que les lieux de collecte de sang, n’étant ni des lieux de loisirs et de culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, ne sont soumis ni au pass vaccinal ni au pass sanitaire et que les personnes non vaccinées peuvent elles-aussi venir donner leur sang.