Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Covid : le nouveau protocole pour les élèves

Covid : le nouveau protocole pour les élèves

Covid : le nouveau protocole pour les élèves

Par famveldman

Le processus des tests Covid des enfants en âge scolaire a été modifié.

Alors que l’épidémie de Covid-19 est toujours vigoureuse, les consignes précisant l’organisation des tests des élèves évoluent régulièrement. Pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève est testé positif, il est essentiel de respecter une période d’isolement et que les parents le signalent immédiatement à l’école ou à l’établissement. Mais pendant combien de temps ? Et que faire s’il est seulement cas contact ? Voici un récapitulatif des règles d’isolement des enfants en âge scolaire, applicables à partir du 14 janvier 2022.

Dans tous les cas (sauf pour les élèves de 12 ans et plus qui ne sont pas vaccinés), les élèves qui sont cas contact peuvent rester à l’école jusqu’à l’heure normale de sortie. Leurs parents peuvent retirer gratuitement 3 autotests à la pharmacie, à utiliser le jour même (J0), à J+2 et J+4 : leur officine leur délivrera ces tests sur présentation d’un courrier remis par l’école.

Pour certifier qu’un autotest a été réalisé et qu’il est bien négatif, les parents devront signer une attestation sur l’honneur.

Pour les enfants de moins de 12 ans

Qu’ils soient vaccinés ou non, les enfants de moins de 12 ans doivent suivre les mêmes consignes :

  • Si le test est positif, la période d’isolement est de 5 jours à l’issue desquels l’élève doit réaliser un test PCR (en laboratoire) ou un test antigénique (en pharmacie ou laboratoire). Si ce dernier est négatif et que l’enfant n’a pas de symptômes depuis 48 heures, il peut rompre son isolement et retourner à l’école. Par contre, si le dépistage réalisé à J+5 est encore positif, il doit respecter une période d’isolement globale de 7 jours.

 

  • Si l’enfant est considéré comme cas contact, il peut rester scolarisé à condition que l’autotest réalisé ce jour-là soit négatif et que les autotests réalisés à J+2 puis J+4 le restent aussi.

 

Pour les enfants de 12 ans et plus

Les consignes sont différentes selon que l’enfant est vacciné (avec un schéma complet) ou non.

Si le jeune n’a pas reçu de vaccin du tout ou s’il n’a pas reçu les deux doses :

  • Si le test est positif, la période d’isolement est de 7 jours, à condition que le PCR ou l’antigénique réalisé au 7e jour soit négatif et que le patient n’ait plus de symptômes depuis au moins 48 heures. Par contre, si le test de contrôle à J+7 est positif, la durée totale d’isolement est portée à 10 jours.
  • Si le jeune est considéré comme cas contact, il doit respecter un isolement de 7 jours et réaliser un test antigénique ou PCR à son issue.

 

Si le jeune est complètement vacciné :

  • Si le test est positif, la période d’isolement est de 5 jours à condition que le test antigénique ou le PCR réalisé à J+5 soit négatif et qu’il ne présente pas de symptômes depuis 48 heures. Si le contrôle à J+5 est positif, la durée totale d’isolement est portée à 7 jours.
  • Si le jeune est considéré comme cas contact, il n’a pas besoin de s’isoler. Il doit réaliser un autotest à J0, puis en refaire un autre à J+2 et à J+4.

 

On notera également que les élèves infectés par la Covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent venir à l’école sans réaliser de tests, sauf s’ils ont des symptômes qui évoquent cette maladie.

De même, si un nouveau cas apparait dans une classe moins de 7 jours après le cas précédent, il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau dépistage.

 

Publications Similaires