Lorsque l’on est malade, notamment de façon chronique, la perte d’appétit peut entrainer une perte de poids importante. Or, maintenir un poids aussi proche que possible de la normale est un élément essentiel pour rester en forme et supporter les traitements nécessaires au rétablissement total.
Pourquoi faut-il lutter contre la dénutrition ?
Perdre des kilos et perdre du muscle revient à laisser son organisme s’affaiblir. En effet, la dénutrition entraîne de la fatigue, un affaiblissement général et une plus grande fragilité, notamment face aux infections. Cela altère également les capacités de cicatrisation.
En premier lieu, on peut modifier la composition des repas habituels pour contrer cette dynamique délétère. Le plus simple est d’enrichir en protéines et énergie les plats, en leur ajoutant de la crème, du fromage, voire des œufs. Si cela ne suffit pas ou n’est pas au goût du patient, on peut passer aux compléments nutritionnels oraux ou CNO.
Que sont les compléments nutritionnels oraux ?
Pour limiter au maximum la perte des kilos, des préparations spéciales sont disponibles en pharmacie. Dans la majorité des cas, ces CNO vous seront prescrits par votre médecin, le plus souvent pour une période de 6 mois.
Ces préparations sont en général hyper caloriques et hyper protéinées, certaines peuvent aussi être enrichies en fibres ou formulées spécifiquement pour les personnes diabétiques. Cela signifie que chaque cuillerée vous apporte un maximum d’énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux, nécessaires pour entretenir vos muscles et votre vitalité. Bien-sûr, ces CNO ne doivent pas remplacer les repas. Ils viennent au contraire s’ajouter à votre prise alimentaire quotidienne, avec leur formule concentrée permettant de n’en prendre que des volumes raisonnables.
Différentes présentations
Classiquement, ces CNO se présentent sous la forme de liquides ayant la texture de yaourt à boire ou de crèmes ressemblant à des desserts. Votre pharmacien peut vous proposer de nombreuses saveurs différentes pour que vous trouviez les produits qui vous plaisent le plus : café, vanille, chocolat, mais aussi mangue, citron, fraise. Ces produits existent également en version salée (goût légumes ou tomate par exemple). Les laboratoires proposent également des produits à réchauffer (soupes), mais aussi des boissons fruitées ou au thé, et depuis peu des textures se rapprochant du fromage blanc. N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien pour trouver les références les plus adaptées à votre palais.
Bien les intégrer à sa consommation quotidienne
Pour tirer le plus de bénéfice possible des CNO, on peut envisager leur consommation de plusieurs manière.
Idéalement, on les prend en collation au moins 2 heures avant ou après un repas. Sinon, on peut les ajouter au repas, en complément du menu habituel.
Comme ces produits sont très concentrés, on doit les consommer lentement. N’hésitez pas à les prendre en petites quantités à la fois, en rangeant la bouteille ou le bol au réfrigérateur entre chaque collation ou repas. A noter : un produit ouvert se conserve 24 heures au froid.
Cuisiner avec les CNO
Il est possible d’intégrer les CNO à des recettes, histoire de rendre leur consommation plus ludique et moins lassante.
Par exemple, les liquides à base lactée peuvent être réchauffés (sans aller jusqu’à l’ébullition) et agrémentés d’un peu de cacao en poudre, de café lyophilisé, de cannelle ou d’extrait de vanille, pour rendre leur goût plus complexe ou plus intense. Ajoutez un peu d’eau pétillante aux boissons fruitées ou au thé pour vous préparer une boisson désaltérante. Les crèmes dessert peuvent être surgelées, pour être dégustées ensuite comme des glaces.
Côté salé, les références aux goûts neutre ou salé peuvent être ajoutées à la préparation pour une quiche, par exemple. Les soupes seront agrémentées de petits croûtons, de crème ou d’épices pour varier leurs goûts.
Des produits très différents
A côté des références classiques à base de lait, certains laboratoires proposent des présentations très différentes mais complémentaires. Leur objectif : se rapprocher le plus possible des aliments « normaux ». Ainsi, vous pouvez trouver en pharmacie des petits pains briochés que l’on peut toaster ou consommer tels quels. Il existe également des madeleines, ainsi que des galettes goût noix de coco, spéculoos, cacao ou nature.