Maladie courante au cours de la saison hivernale, le rhume est provoqué par différents virus. Au programme : alternance de nez bouché et de nez qui coule, maux de tête, fièvre modérée, éternuements, toux, yeux larmoyants… Les symptômes vont mettre 7 à 10 jours à disparaître. Heureusement, il est possible de limiter la gêne provoquée par ces symptômes.
Lavage de nez
Pour mieux respirer mais aussi limiter l’irritation de la muqueuse nasale, les lavages de nez sont incontournables. Grâce à des sprays d’eau de mer ou des pipettes de sérum physiologique, il est possible d’éliminer les sécrétions en excès et de lutter contre la sensation de nez bouché. Utilisez-les aussi souvent que nécessaire.
Parmi les sprays d’eau de mer disponibles en pharmacie, certains ont un jet très puissant (ils sont à réserver à l’adulte) tandis que d’autres proposent une micro-diffusion (plus adaptée aux petits).Il en existe également qui contiennent des huiles essentielles (ne pas les utiliser chez la femme enceinte ou chez l’enfant, en fonction des précisions indiquées sur le packaging du produit) ou quisont enrichis en cuivre (ils sont particulièrement intéressants chez les personnes sujettes aux infections à répétition)… Demandez conseil à votre pharmacien pour choisir le spray le plus adapté pour vous.
Pour les enfants de moins de 2 ans, l’utilisation d’un mouche-bébé est recommandé car les petits ne savent pas se moucher correctement seuls. N’oubliez pas de le désinfecter régulièrement.
Stop à la fièvre
La fièvre est l’un des symptômes du rhume. Vous pouvez utiliser du paracétamol pour la faire diminuer.
En automédication, respectez bien les doses maximales. Chez l’adulte, la dose maximale sur 24 heures est de 3 grammes, en laissant au moins 4 heures entre chaque prise et en prenant 500 mg de paracétamol à la fois. Chez l’enfant, il faut adapter la posologie à son poids : pour les plus petits, il est recommandé d’utiliser le paracétamol sous forme de sirop, facile à doser avec la pipette fournie avec le médicament. La posologie est de 15 mg par kg toutes les 6 heures ou de 10 mg par kg toutes les 4 heures.
Des médicaments décongestionnants avec précaution
Des médicaments décongestionnants peuvent être pris pour lutter contre les sensations désagréables de nez bouché. Disponibles sans ordonnance, ces médicaments appartiennent à la famille des vasoconstricteurs. Leur utilisation doit se faire avec prudence : ils peuvent être responsables d’effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires rares mais graves (lien).
Le rhume au naturel
Pour combattre le rhume, les huiles essentielles de ravintsara ou d’eucalyptus radié sont les plus indiquées. Le ravinstara (Cinnamomum camphora cineoliferum) est une huile essentielle reconnue comme efficace dans cette indication. L’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est particulièrement intéressant pour améliorer le confort respiratoire, grâce à ses propriétés décongestionnantes et fluidifiantes. Demandez conseil à votre pharmacien pour connaitre la posologie la plus adaptée à vos besoins.
Vous pouvez également profiter des propriétés antiseptiques du thym en l’utilisant, par exemple, sous forme d’infusion.
Désinfectez l’environnement
Les virus à l’origine de votre rhume peuvent se retrouver dans l’atmosphère à chaque éternuement, et sur les poignées de portes et autres surfaces au contact avec vos mains ! Autant de risque de contaminer votre famille ou vos collègues. Pour limiter les risques de transmission, lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon. A défaut, optez pour des solutions hydroalcooliques. En cas d’éternuement, limitez-en la portée en plaçant votre coude devant votre bouche.
Régulièrement, aérez la pièce où vous vous trouvez et maintenez une température fraîche, de l’ordre de 18 à 20 ° C, dans l’endroit où vous vous reposez.
Vous pouvez également utiliser un spray assainissant aux huiles essentielles, en vérifiant qu’il est adapté aux personnes présentes dans la pièce : ils sont le plus souvent contre-indiqués chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes asthmatiques.
Luttez contre les irritations
Entre nez qui coule, mouchages réguliers et froid, la zone de peau située entre le nez et le dessus de la bouche est mise à rude épreuve. Pour la protéger et aider à sa cicatrisation, vous pouvez appliquer, après un séchage soigneux de la zone, une crème réparatrice. Pensez-y également le soir au coucher, pour une action cicatrisante tout au long de la nuit.