Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Comment conserver son pass sanitaire ?

Comment conserver son pass sanitaire ?

Illustration - Comment conserver son pass sanitair

Par C. Aucher

Faisons le point sur les règles à respecter, qui diffèrent selon les âges et les profils plus ou moins à risque de Covid grave.

Lors de son allocution du 9 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a rappelé que la protection conférée par les vaccins diminue avec le temps, et que cette régression rend nécessaire la réalisation d’une dose de rappel chez les personnes les plus à risque vis-à-vis du Covid. Pour mémoire, ce rappel doit être effectué 6 mois après la dernière injection du schéma initial.

Le président de la République a annoncé qu’une dose de rappel sera nécessaire pour prolonger le pass sanitaire des plus de 65 ans au-delà du 15 décembre 2021.

Que faire si la date à laquelle je dois recevoir le rappel se situe après le 15 décembre ?

A la date du 15 décembre, seules les personnes de plus de 65 ans pour lesquelles 6 mois et 5 semaines se seront écoulées depuis la précédente injection verront leur pass annulé. Les personnes qui ne sont pas encore éligibles au rappel de vaccination à cette date - du fait du délai de 6 mois à respecter entre les injections - ne verront pas leur pass sanitaire supprimé. Il leur suffira donc d’attendre le bon moment pour recevoir le rappel, en convenant à l’avance d’un rendez-vous avec leur pharmacien ou un autre professionnel de santé habilité à vacciner.

Les personnes âgées de 50 à 65 ans sont-elles concernées par cette suspension du pass sanitaire faute de rappel ?

Actuellement, cette catégorie de personnes n’est pas concernée par la mesure. A noter : une campagne de rappel vaccinal sera ouverte pour eux à partir du 1er décembre 2021.

Qui peut actuellement bénéficier d’une dose de rappel ?

Actuellement, les personnes pouvant bénéficier d’une dose de rappel sont les plus de 65 ans, les personnes résidant en EHPAD ou autres établissements de soin, les personnes à très haut risque de forme grave, les personnes immunodéprimées et celles ayant été préalablement vaccinées avec le vaccin Janssen. Sont également éligibles, depuis le 6 octobre 2021, les professionnels de santé, tous les salariés du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables, les professionnels des transports sanitaires, les pompiers et les proches de plus de 18 ans de personnes immunodéprimées.

Publications Similaires