« Éduquer, promouvoir, soutenir », voici le slogan choisi pour la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) 2022. Du 17 au 23 octobre, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France, à l’initiative notamment de la Coordination française pour l’allaitement maternel (CoFam).
Des effets positifs sur la santé du bébé et de sa maman
Du point de vue de la santé du nourrisson, l’allaitement présente un certain nombre d’avantages relevés par l’Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) : « Il le protège des infections gastro-intestinales et, dans une moindre mesure, des infections ORL et respiratoires. Ses bénéfices pour le développement cognitif et son rôle dans la prévention de l’asthme, des maladies allergiques et du diabète sont également reconnus. »
Du point de vue de la santé de la mère, le fait d’allaiter « constituerait un facteur protecteur des cancers du sein en période pré-ménopausique, de l’ovaire, mais aussi de l’ostéoporose ». Il réduit, par ailleurs, les risques d’hémorragie du post-partum. Sur ces bases, la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent l’allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant.
Des pharmaciens à votre service
En pratique, les personnes ressources concernant l’allaitement maternel sont les sages-femmes ainsi que les soignants formés à la lactation humaine, reconnaissables à leur diplôme de consultants en lactation IBCLC (International board certified lactation consultant). Parmi eux figurent notamment des pharmaciens et pharmaciennes, ainsi que des préparateurs ou préparatrices, à votre disposition au sein des équipes officinales. Vous pouvez également vous adresser aux pharmacies labellisées « amies des bébés »..
En pharmacie, vous pouvez demander conseil pour prévenir et soigner, le cas échéant, les aléas de l’allaitement tels que les crevasses, mais aussi vous fournir en tire-laits (en location sur prescription ou à l’achat) ainsi qu’en matériel pour stocker le lait (sachets, gobelets).