Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Sexualité et contraception / Bien s’informer pour améliorer sa santé sexuelle

Bien s’informer pour améliorer sa santé sexuelle

Bien s’informer pour améliorer sa santé sexuelle

Par Emil Lime/peopleimages.com

Contraception, consentement, infections sexuellement transmissibles (IST), dysfonctions sexuelles, IVG… Il est bénéfique d’oser en parler ! Votre pharmacien peut vous renseigner.

En France, la couverture contraceptive est élevée, puisque 92 % des femmes sexuellement actives utilisent un moyen de contraception selon le Baromètre de Santé Publique France 2016. Pourtant, « une grossesse sur trois est non prévue et 64 % d’entre elles donnent lieu à une interruption volontaire de grossesse (IVG) », constate Santé Publique France (SPF) dans un communiqué. On rappellera qu’aucun moyen de contraception n’est fiable à 100% d’autant que leur efficacité peut être perturbée par de nombreux paramètres.

Parallèlement, ajoute l’agence sanitaire, « la contraception d’urgence reste sous-utilisée : en 2016, 6,2 % des femmes âgées de 15-49 ans exposées à un risque de grossesse non prévue ont eu recours à la contraception d’urgence au cours des 12 derniers mois ». Cette contraception d’urgence, parfois appelée « pilule du lendemain », est disponible en pharmacie sans ordonnance. Santé Publique France rappelle qu’« une contraception efficace est une contraception adaptée à son mode de vie, sa situation affective et médicale ».

Une recrudescence de certaines IST

Les infections sexuellement transmissibles (IST) demeurent présentes au sein la population française. Certaines sont même en recrudescence ces dernières années. « Les diagnostics d’infections à Chlamydia trachomatis ont ainsi plus que doublé (ils ont été multipliés par 2,4) depuis 2014 et les infections à gonocoque sont en augmentation depuis 2016, en particulier chez les hommes pour lesquels le nombre de diagnostics en CeGIDD (ndlr : centre de dépistage gratuit) a été multiplié par 4 depuis 2016 (vs. 2 pour les femmes) », indique l’agence sanitaire. La transmission de ces infections peut être prévenue par le recours au préservatif, également disponible en pharmacie.

Mieux s’informer pour améliorer sa santé sexuelle

La clé en matière de meilleure santé sexuelle est une meilleure information. Ainsi, le site de référence QuestionSexualité.fr aborde sans tabou toutes les problématiques sexuelles et y répond avec simplicité et sérieux. Le site aborde aussi bien la contraception, la prévention des IST, les troubles de la sexualité que les violences et les discriminations sexuelles qui concernent aussi une part importante de la population. Des contenus simples, détaillés et validés par des experts permettent de trouver des réponses à de nombreuses questions que chacun peut se poser sur l’anatomie, les pratiques, la grossesse, les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité. Sur ce site, de nombreux outils interactifs sont disponibles, comme le questionnaire interactif « Quelle contraception me convient le mieux ? » ou le « Tableau comparatif des différents modes de contraception ». Une Carte interactive des centres de santé sexuelle et des centres de dépistages est également utile.

Publications Similaires