Beyfortus revient !

Par Yves Damin

Le médicament Beyfortus, à utiliser en prévention de la bronchiolite, sera de nouveau disponible en pharmacie en septembre.

La bronchiolite, qui concerne chaque hiver de nombreux petits patients de moins de 2 ans, est provoquée par un virus appelé VRS, le virus respiratoire syncytial. La bronchiolite est une pathologie qui, même si elle ne provoque pas systématiquement un état très grave, nécessite fréquemment des hospitalisations. Elle est très éprouvante pour l’organisme des plus jeunes notamment.

Depuis l’année dernière, une nouvelle approche a été mise au point : faire de la prévention en administrant aux bébés un anticorps spécifiquement dirigé contre le VRS. Ainsi, les petits patients disposent d’une protection efficace contre l’infection.

De 250 000 à 600 000 doses

Dans le cadre de la nouvelle campagne d’immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre ce virus, la Direction générale de la santé (DGS) a annoncé la mise à disposition de Beyfortus, dans les pharmacies, à compter de la dernière semaine du mois d’août prochain. Cela vaut pour les officines métropolitaines, de la Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Celles situées en Guyane recevront les premiers lots à partir du 12 août et celles à Mayotte à partir du 4 novembre.

Proposé pour la toute première fois en France l’an dernier, comme en Espagne et aux Etats-Unis, Beyfortus avait rencontré un fort succès contraignant les autorités à mettre en place, au bout de quelques jours seulement une priorisation vers les seules maternités. Le stock d’Etat de 250 000 doses n’avait pas permis de répondre pleinement à la demande des parents. Désormais entré dans le droit commun avec un prix à plus de 400 euros la boîte, et toujours entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, ce médicament sera disponible à 600 000 exemplaires pour la saison 2024-2025, a confirmé le laboratoire Sanofi.

Les Autorités de santé ont indiqué que ce traitement sera proposé aux nourrissons nés à partir du 1er janvier 2024 (à compter du 1er février pour La Réunion et la Guadeloupe, du 15 mars pour Mayotte). Dans les maternités, il sera proposé à tous les nouveau-nés dans les établissements de santé dotés d’une maternité dès le 15 septembre prochain.

D'autres options thérapeutiques

Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que d’autres traitements préventifs sont disponibles, à savoir l’anticorps Synagis (palivizumab) disponible depuis 1999 et indiqué chez les prématurés et les nourrissons à haut risque, ainsi que le vaccin Abrysvo dont les premières doses sont attendues sur le sol français à la rentrée prochaine. Développé par Pfizer, ce dernier a la particularité de s’administrer chez la femme enceinte dans son 8e mois de grossesse afin de protéger l’enfant contre le VRS. La bronchiolite devrait donc être de mieux en mieux prévenue dans les années à venir.