Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Maux de l'été / Attention aux chenilles processionnaires

Attention aux chenilles processionnaires

Par somiss

Dotées de poils très urticants, ces petits animaux peuvent provoquer des symptômes parfois graves chez l'Homme et certains animaux.

Le printemps est bien là, et la nature se fait luxuriante. Malheureusement, certaines espèces de chenilles à risque pour la santé sont également de retour dans les forêts et les jardins. Il s’agit de chenilles dites processionnaires car elles se déplacent en file indienne. Ces insectes sont dotés de poils urticants qui, au contact de la peau humaine ou animale, peuvent entraîner des réactions inflammatoires potentiellement graves. Voici les gestes simples pour s’en protéger, proposés par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Reconnaître ces chenilles particulières

Selon l’Anses, les chenilles processionnaires du pin et celles du chêne sont des insectes qui vivent en colonie sur ces essences d’arbre. Leur prolifération peut d’ailleurs provoquer un affaiblissement du végétal infesté. On trouve la première espèce sur une très large partie du territoire, essentiellement dans le sud, le centre et l’ouest de la France. Elle s’y développe majoritairement entre janvier et mai. La seconde espèce est essentiellement présente dans le nord-est, la région parisienne et le nord-ouest de la France, bien qu’elle puisse être également retrouvée dans des régions plus méridionales. On la croise majoritairement entre avril et juillet.

Des poils urticants

Les poils de ces chenilles sont urticants, c’est-à-dire qu’ils « peuvent provoquer des réactions inflammatoires notamment sur la peau (rougeurs, démangeaisons, douleur cutanée, œdème localisé, urticaire et parfois petites cloques), les yeux (conjonctivite, larmoiement, douleur oculaire) ou les voies respiratoires (toux, gêne respiratoire), parfois graves chez les personnes ou les animaux qui y sont exposés ».

Attention, il n’y a pas besoin de contact direct avec la chenille pour développer des symptômes ! En effet, ces poils urticants se détachent et sont transportés très facilement par le vent.

Se protéger

Afin de limiter les risques de lésions liées aux chenilles processionnaires, voici quelques conseils :

• Ne pas s’approcher et ne pas toucher les chenilles ou leur nid, en particulier pour les enfants
  • Se tenir à distance des arbres porteurs de nids
  • Porter des vêtements longs en cas de promenade en forêt ou près d’arbres infestés
  • Eviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade
  • Bien laver les fruits et les légumes de son jardin en cas d’infestation à proximité
  • Eviter de faire sécher le linge à côté d’arbres infestés
  • En cas de suspicion d’exposition aux chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.
  • En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire…), appeler le 15 ou consulter aux urgences.
  • En cas de signes d’intoxication, consulter un médecin ou appeler le centre antipoison.
  • S’il y a un contact avec une chenille, la photographier pour en faciliter l’identification.
  • Si des animaux domestiques sont touchés, consulter un vétérinaire ou appeler un centre antipoison vétérinaire.