Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Attention au mésusage de Périactine !

Attention au mésusage de Périactine !

Par doucefleur

Le médicament Périactine 4 mg est actuellement utilisé à mauvais escient par des personnes pour favoriser la prise de poids. Les Autorités sanitaires alertent sur les dangers de cette pratique.

C’est un antihistaminique qui suscite actuellement l’inquiétude des autorités de santé. Ce médicament est normalement indiqué « chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques telles que la rhinite (exemple : rhume des foins, rhinite non saisonnière...), la conjonctivite ou l'urticaire ». Disponible en pharmacie sans ordonnance, son usage semble détourné, comme en attestent des commentaires retrouvés en nombre sur les réseaux sociaux. Il serait ainsi utilisé pour favoriser une prise de poids ! « Une utilisation non conforme et potentiellement dangereuse de la cyproheptadine [le nom de la molécule contenue dans Périactine] comme orexigène pour induire une prise de poids à des fins esthétiques a été rapportée », explique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).

Un détournement à risque

L’Ansm et Teofarma, le laboratoire qui distribue ce produit, alertent sur les risques de ce détournement du médicament : « Cette utilisation peut favoriser l'apparition d'effets indésirables tels qu'une somnolence, une baisse de la vigilance, une rétention d'urine, une constipation, des palpitations cardiaques ou une mydriase [ndlr : une dilatation des pupilles]. » Très utile pour traiter les allergies, ce médicament ne doit donc pas être utilisé pour soigner autre chose sans l’avis de son médecin ou de son pharmacien.