Apprenons les gestes barrières!

Apprenons les gestes barrières
Alors que les épidémies hivernales battent leur plein, des gestes simples peuvent vous protéger et protéger votre entourage.

La plupart des maladies hivernales sont provoquées par des virus : virus de la grippe, virus respiratoire syncytial (VRS) provoquant des bronchiolites chez les enfants... Les gestes barrières sont ceux qui tiennent les virus à distance et réduisent ainsi très fortement la transmission des infections. 

Un programme parfait pour la mauvaise saison, mais applicable toute l'année. 

Se laver les mains régulièrement

Pourquoi ?

Lorsque l'on est malade, nous avons facilement des virus sur les mains : par exemple, parce que l'on vient d'éternuer en mettant la main devant sa bouche, ou parce que l'on s'est mouché. On va alors en déposer sur tous les objets que l'on va toucher : les poignées de porte, le mitigeur du lavabo, les couverts, les claviers d'ordinateur, les téléphones portables... 

Quand on touche des objets contaminés et que l'on porte ensuite ses mains au visage, on peut donc être mis en contact avec des virus et tomber malade. Il est donc important de se débarrasser régulièrement de toutes ces sources de contamination en se lavant les mains. 

Comment faire ?

Pour se laver les mains efficacement, il suffit de les laver à l'eau et au savon pendant 30 secondes. Frottez bien les bouts des doigts, les ongles, la paume mais aussi l'extérieur des mains ainsi que les espaces entre les doigts. 

Après rinçage soigneux, séchez-les avec une serviette propre ou à l'air libre, plutôt qu'avec un linge potentiellement contaminé. 

Si vous n'avez pas accès à de l'eau, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique. Attention cependant à ne pas en abuser, au risque d'irriter votre peau. 

Quand le faire ?

Il est conseillé de se laver systématiquement les mains : 

  • Lorsque l'on rentre d'une sortie,
  • Lorsque l'on a pris les transports en commun, 
  • Après s'être mouché ou avoir éternué, 
  • Après avoir rendu visite à une personne malade, 
  • Avant de préparer le repas et avant de manger, 
  • Après être allé aux toilettes. 

Tousser ou éternuer dans son coude

Pourquoi ?

Lorsque l'on éternue ou que l'on tousse, on projette des milliers de microgouttelettes de salive ou de sécrétion nasale. Or, lorsque l'on est malade, celles-ci sont chargées notamment en virus !

Si nous n'avons pas le temps de porter la main au visage, les personnes et les objets se trouvant devant nous reçoivent donc une "fine pluie" contenant des virus et sont susceptibles d'être contaminées. Si la politesse nous suggère de mettre la main devant sa bouche et son nez, cela limite la projection, mais ce n'est pas idéal : notre main sera couverte de virus à son tour. En préférant le coude à la main, le risque de contamination est plus limité

Dans le cas où l'on a toussé ou éternué dans ses mains, il faut les laver dès que possible pour ne pas contaminer des personnes ou des objets. 

Utiliser un mouchoir à usage unique

Pourquoi ?

Les virus, présents dans les sécrétions nasales notamment, peuvent survivre longtemps : le virus de la grippe est ainsi capable de résister 8 à 12 heures sur une surface extérieure. Placé sur un mouchoir suite à une séance de mouchage, il est donc susceptible de contaminer les mains à chaque fois que l'on reprendra le carré de tissu. Le mouchoir devient donc un réservoir à virus. 

Comment faire ?

Lorsque l'on est malade, ne pas réutiliser un mouchoir après usage doit être la règle. S'il est à usage unique, le jeter dans une poubelle si possible à couvercle. S'il est en tissu, le stocker dans un contenant avec couvercle et le passer à la machine à laver à température élevée (vérifiez que le tissu supportera les 90°C). 

Après votre mouchage, lavez-vous les mains. 

Porter un masque jetable quand on est malade

Pourquoi ?

Alors que les habitants de certains pays comme le Japon le font sans sourciller, nous n'avons pas l'habitude de couvrir notre nez et notre bouche lorsque nous sommes malades.

Et pourtant : quand on souffre d'une maladie respiratoire contagieuse, on risque de contaminer très facilement une personne en étant proche physiquement d'elle, en lui parlant, en éternuant ou toussant à proximité d'elle...

Comment faire ?

Se couvrir le bas du visage d'un masque type chirurgical est un geste simple, qui va limiter la diffusion directe des virus. Vous pouvez le porter notamment dans les transports en commun, mais aussi lorsque vous avez besoin de parler avec des collègues ou des membres de votre famille. 

Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie, où ils sont également vendus à l'unité. 

Après utilisation, jetez-le dans une poubelle si possible dotée d'un couvercle et lavez-vous les mains. 

Publications Similaires