Comme chaque été, la question des régimes amaigrissants revient sur le devant de la scène. La plupart du temps, ils consistent à diminuer drastiquement la quantité de calories ingérées. Pourtant, il est démontré que les restrictions alimentaires ont comme conséquences, à long terme, une prise de poids. Limiter fortement le nombre de calories ingérées n’est donc pas une piste fiable pour perdre des kilos durablement.
Eviter les pics de glycémie
De leur côté, des chercheurs ont observé que la prise de poids en excès est fréquemment liée à une succession quotidienne de pics de glycémie, c’est-à-dire de montée en flèche (et redescente rapide) du taux de sucre dans le sang. La fréquence importante de ces pics au cours de la la journée favoriserait le stockage de l’énergie sous forme de graisses.
Les personnes diabétiques, notamment de type 1, connaissent bien le lien entre alimentation et taux de sucre dans le sang car ils doivent mesurer régulièrement leur glycémie et la réguler en s’injectant de l’insuline, une hormone que leur corps ne produits plus naturellement.
Tous les aliments n’ont pas la même capacité à provoquer des pics de glycémie. Les sucreries vont faire monter la glycémie très rapidement et de manière très élevée, tandis que l’ensemble des légumes, par exemple, élèvera la glycémie plus doucement et plus modérément. On parle ainsi d’aliments à index glycémique haut ou bas. En piochant un maximum de son alimentation dans les classes à Index glycémique bas, on peut limiter la fréquence des pics de glycémie et donc le stockage sous forme de graisse. Pour les personnes diabétiques, ce type d’alimentation permet d’obtenir une glycémie plus stable.
Des livres à découvrir
Plusieurs ouvrages destinés au grand public expliquent ce principe.
Le nouveau régime IG bas par la diététicienne Angélique Houlbert et Elvire Nérin, ingénieur et spécialiste de l’alimentation (éditions Thierry Souccar). Cet ouvrage revient en détail sur les fondements scientifiques de la méthode et ses applications au quotidien. Il contient également un petit cahier listant les aliments en fonction de leur catégorie d’IG (très bas et bas, modéré et élevé). Il propose également une sélection de recettes.
D’autres livres proposent un grand nombre de recettes et d’idées repas pour adopter une alimentation riche en aliments à Index glycémique bas et se faire plaisir d’un point de vue gustatif !
Les secrets de la cuisine à IG bas, 100 recettes salées... pour la silhouette et la santé, par Marie Chioca (éditions Terre Vivante) est un beau livre illustré de photos alléchantes proposant une sélection de recettes gourmandes pour l’apéritif, les repas entre amis ou pris sur le pouce incluant notamment toutes sortes de tartes mais aussi des idées de boulange. Pour le compléter, des recettes de desserts et collations sucrées figurent notamment sur le superbe blog de l’auteur.
Recettes gourmandes à indice glycémique bas, par Ella Hagège alias Megalow Food (éditions Alternatives) est également un livre complet, associant explications du principe de l’alimentation à IG bas et recettes. Beaucoup d’entre elles sont sans gluten ou végétariennes, pour coller aux habitudes de chacun. Sur son blog, l’auteur propose également des plannings de repas à la semaine.