Accès simplifié au Paxlovid

Accès simplifié au Paxlovid

Par Ojos de hojalata

Depuis le 7 mai, le mode de commande et de prescription de ce traitement par voie orale contre le Covid-19 est géré comme celui des autres médicaments.

C’est une mesure qui va améliorer l’accès au seul traitement par voie orale spécifique contre le Covid-19 : l'an­ti­vi­ral de Pfi­zer, Pax­lo­vid (qui associe deux molécules, le nir­ma­trel­vir et le ri­to­na­vir), re­joint le cir­cuit de dis­tri­bu­tion clas­sique des mé­di­ca­ments. Depuis le 7 mai, les phar­ma­ciens peuvent se le pro­cu­rer au­près de leur gros­siste-ré­par­ti­teur habituel et les pa­tients n’ont plus à pré­sen­ter d’or­don­nance spé­ci­fique pour la dé­li­vrance. C’en est donc fini du por­tail in­ter­net jusque-là mis en place à la suite de l'oc­troi de l'ac­cès pré­coce à ce trai­te­ment. Plus ques­tion non plus de pres­crip­tion por­tant un QR code gé­né­rée par le mé­de­cin sur la pla­te­forme digitale, né­ces­saire jusque-là pour per­mettre la li­vrai­son du pro­duit à l’of­fi­cine. La gestion des stocks sera également plus aisée.

Un ac­cès plus fluide

En pra­tique, Le phar­ma­cien va orien­ter les pa­tients tes­tés po­si­tifs au Covid-19 vers leur mé­de­cin, pour une pres­crip­tion de l'an­ti­vi­ral. Ce dernier, après avoir vérifié que le patient est bien éligible au traitement, lui fera une ordonnance classique. Le pharmacien pourra délivrer le traitement immédiatement ou après un court laps de temps, le temps d’être à nouveau livré si le médicament n’est temporairement pas disponible dans son stock. Globalement, cette simplification du processus va permettre un gain de temps op­por­tun puisque, pour être ef­fi­cace, le Pax­lo­vid doit être pris dans les 5 jours sui­vant l'ap­pa­ri­tion des symp­tômes. Le fait que la prescription et la délivrance de ce traitement soient plus fluides pourrait bien s’avérer très utile en cas de reprise importante de l’épidémie, notamment à l’automne.

Publications Similaires