Vérifiez vos Nicopass eucalyptus !

Vérifiez vos Nicopass eucalyptus !

Par dalaprod

A la suite d’une erreur lors du conditionnement, des pastilles Nicopass menthe fraîcheur 2,5 mg se retrouvent dans les boîtes de Nicopass eucalyptus 1,5mg.

C’est un centre hospitalier qui a signalé l’anomalie : en ouvrant une boîte de Nicopass eucalyptus 1,5mg, les soignants sont tombés sur des blisters contenant des pastilles de la même marque, mais à la menthe fraîcheur et dosées à 2,5mg. Cette erreur de conditionnement de ce médicament utilisé dans le sevrage tabagique présente un risque - cependant limité - de surdosage de nicotine. Mais la différence de parfum fait que le risque allergique ne peut être écarté. En effet, la référence à la menthe fraîcheur contient de l’huile de soja qui est absente des pastilles à l’eucalyptus, et pourrait exposer les patients allergiques au soja à cet allergène.

Rapporter le produit à la pharmacie

Bien que le risque de survenue d’une réaction allergique soit faible compte tenu du nombre limité de boîtes concernées, les Laboratoires Pierre Fabre et l’agence du médicament mettent en place un rappel d’un lot de Nicopass eucalyptus : le n°4N4RH, distribué entre le 11 juin et le 8 juillet dernier. Les patients en possession de ce médicament porteur de ce numéro de lot sur son packaging doivent le rapporter à leur pharmacien qui leur délivrera, si nécessaire, une nouvelle boîte d’un lot conforme. A ce jour, le fabricant précise qu’aucun cas de pharmacovigilance lié à cette erreur de conditionnement n’a été signalé.

Publications Similaires