Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Vaccins Covid : les attestations à télécharger avant le 1er septembre

Vaccins Covid : les attestations à télécharger avant le 1er septembre

Vaccins Covid : les attestations à télécharger ava

Par Decorator

Le téléservice « Attestation de vaccination » de l’Assurance maladie sera fermé à partir du 2 septembre prochain.

Alimenté par les données enregistrées par les professionnels de santé qui vaccinent contre la covid sur la bien nommée plateforme « Vaccin Covid » qui a pris fin le 28 juin dernier, le téléservice « Attestation de vaccination » ferme à son tour ses portes dans la nuit du 1er au 2 septembre prochain. La plateforme avait vu le jour le 4 janvier 2021 pour faciliter la gestion des campagnes de vaccination en temps de crise sanitaire, mais elle n’est pas adaptée pour un suivi vaccinal de routine. Au total, ce sont plus de 163 millions d’injections qui y ont été enregistrées.

Conformément à la réglementation, la Direction du numérique du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités va conserver durant 30 ans les données issues de cette plateforme dans une base sécurisée. L’objectif ? Pouvoir informer les personnes concernées en cas d’identification d’un risque nouveau lié à l’usage d’un ou de plusieurs vaccins.

Nouvelle fiche de traçabilité

Jusqu’au 1er septembre inclus, les assurés qui le souhaitent peuvent télécharger leurs attestations de vaccination réalisées antérieurement au 28 juin 2024 en se rendant sur le site attestation-vaccin.ameli.fr. L’Assurance maladie conseille de les sauvegarder dans le carnet de vaccination de « Mon Espace santé » pour les retrouver facilement. Elle rappelle également qu’en cas de voyage à l’étranger, il est recommandé de se renseigner sur les règles sanitaires en vigueur, certains pays ayant maintenu des conditions d’entrée, de séjour et de sortie de leur territoire en ce qui concerne la Covid.

La fermeture de ces deux services dématérialisés n’a pas d’incidence sur les modalités de vaccination. Seule modification : le professionnel de santé qui réalise l’injection remet désormais une fiche de traçabilité vaccinale et peut l’envoyer sur le dossier médical partagé du patient dans « Mon Espace santé ». De nouvelles modalités de suivi des injections des vaccins Covid seront mises en place avant la prochaine campagne vaccinale prévue à l’automne prochain.

Publications Similaires